Passer au contenu

Drive PX2 : Nvidia dope son puissant cerveau dédié à la voiture autonome

L’architecture Pascal de Nvidia profitera à la voiture autonome dès l’année prochaine en intégrant les véhicules Volvo XC90 sous la forme d’un système baptisé Parker.

Nvidia, le machine learning et la voiture autonome… Voilà une histoire d’amour qui ne date pas d’aujourd’hui. En 2015, le constructeur, qu’on connaît surtout pour ses cartes graphiques, annonçait Drive PX, une puissance solution matérielle dédiée à la voiture autonome. La nouvelle génération Drive PX 2 a été présentée au CES 2016 avec une montée en puissance annoncée Nvidia livre aujourd’hui de nouvelles informations concernant son « supercalculateur automobile ».

Parker le système basé sur l’architecture Pascal

C’est à Cupertino (Californie) lors de la conférence Hot Chips que le Nvidia a précisé les détails de Drive PX 2. D’abord, on sait que ce SoC s’appelle Parker, en référence notamment à son architecture puisque Drive PX 2 fonctionne avec une puce graphique à 256 cœurs utilisant la toute dernière architecture Nvidia, à savoir « Pascal ». C’est notamment celle-ci qui est utilisée dans la nouvelle génération de cartes graphiques, dont la monstrueuse Titan X, que nous avons testé au labo 01net.com.

Ce système Parker intègre également deux processeurs ARM V8 de chez Nvidia (Denver 2.0 64 bits). Un ensemble de puces qui permet à ce SoC Parker de prétendre à une puissance maximale de 8 teraflops, soit l’équivalent de 150 MacBook Pro, indiquait le Jen-Hsun Huang, PDG de Nvidia lors de sa conférence de début d’année. Toujours selon Nvidia, Parker peut effectuer jusqu’à 24 milliards d’opérations à la seconde, ce qui le destine tout particulièrement aux applications de « deep learning ».

Autrement dit, dans le cadre de la voiture autonome, cette composante de l’intelligence artificielle permettra à la voiture d’apprendre et de comprendre son environnement pour rouler en toute sécurité.  Nvidia met d’ailleurs à disposition de ses partenaires un logiciel de deep learning.

Une multitude d’interface de communication

Parker intègre évidemment toute la connectique pour être reliée à l’équipement électronique des voitures autonomes. Can-bus, Lidar, radars, jusqu’à 12 caméra haute définition, ou encore capteur à ultra-sons… Nvidia prévoit également une interface Gigabit Ethernet. Enfin, dans l’habitacle, la puissance de Pascal permettra de diffuser des contenus audio et vidéo 4K et prendra en charge l’affichage dynamique et futuriste qu’on voit parfois dans les concepts cars illustrant la voiture autonome.

Parker est donc une plateforme très prometteuse et qui ne devrait d’ailleurs pas tarder à illustrer ses performances puisque Nvidia précise d’ores et d’ores et déjà qu’il équipera dès l’année prochaine les Volvo XC90 dédiées aux tests de la conduite autonome.

Volvo – XC90

Pour rappel, Volvo met d’ailleurs les bouchées doubles en la matière puisqu’il prévoit de déployer une centaine de véhicules autonomes en Chine et a également annoncé récemment son partenariat avec Uber

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA