Passer au contenu

DOOM Eternal pourra tourner à 1000 images par seconde

DOOM Eternal sort dans quelques jours et les développeurs assurent avoir fait un énorme travail d’optimisation. A tel point que le jeu pourrait tourner à 1000 images par seconde… à condition d’avoir le bon PC.

Un chiffre qui fait briller les yeux des gamers : 1000 images par seconde, 1000 fps ! Le prochain DOOM, DOOM Eternal, le jeu d’id Software produit par Bethesda, sera capable d’atteindre ce palier de performance. Bien évidemment, ce n’est pas avec un PC milieu de gamme que la prouesse sera possible. Il va falloir un processeur bardé de coeurs et sans doute plusieurs cartes graphiques dans le boîtier pour y arriver. Néanmoins, Billy Khan – le chef des développeurs – est formel : avec le moteur id Tech 7 maison, c’est possible.

« La vitesse est très importante dans DOOM. […] Avec id Tech 6, nous plafonnons à 250 ips dans de très bonnes conditions. Mais dans DOOM Eternal (qui utilise id Tech 7, ndlr), avec le bon matériel, vous pouvez atteindre les 1000 images par seconde, c’est le maximum que nous avons à offrir. […] Au studio, j’ai constitué un PC de test qui a fait tourner certaines scènes à 400 ips en moyenne. Cela va permettre aux possesseurs de moniteurs 144 Hz et au-delà, de profiter du jeu dans d’excellentes conditions. […] J’ai confiance dans le fait que vous serez satisfait. »

A lire aussi : De 27 à 65 pouces, six écrans pour compléter votre arsenal de gamer

id Tech 7 : le moteur qui adore les coeurs

D’après Billy Khan, le moteur du dernier DOOM (sorti en 2016) était déjà très efficace et Eternal aurait pu se contenter de cette version 6 pour fonctionner. Problème : si les évolutions matérielles étaient plus importantes que prévu dans les années à venir, le jeu ne suivrait plus et les fans ne seraient pas contents. Le studio a fait le choix de faire de gros changements, en particulier sur l’exploitation et la prise en charge des processeurs avec des dizaines de coeurs hyperthreadés.

« Nous avons fait de grosses optimisations du côté de la gestion du processeur. Avec id Tech 6, nous avions déjà bien optimisé les exécutions en parallèle pour que les coeurs soient tous utilisés. Mais il y avait encore des soucis par moment, notamment au niveau de la latence. Nous avons donc réécrit une partie des routines d’occupations CPU et maintenant, nous utilisons tous les coeurs encore plus efficacement. Nous avons même réussi à faire en sorte que l’id Tech 7 puisse s’adapter au PC qui l’exécute. Et nous avons anticipé les évolutions futures en matière de hardware, ce qui devrait lui permettre d’être toujours aussi efficace au fil des années. »

Par curiosité, nous avons demandé à Bethesda s’il était possible d’avoir la liste des composants capables de faire tourner DOOM Eternal à 400 ips et dans quelle définition d’écran. Nous attendons leur réponse à ce sujet.

DOOM Eternal sortira le 20 mars prochain sur PC, Xbox One, PS4 et Google Stadia.

Source : IGN

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon