Passer au contenu

DJI annonce le Mavic Air, un drone-caméra 4K aussi compact qu’un smartphone

Un peu plus d’un an après avoir lancé son Mavic Pro, DJI revient avec un modèle plus compact, léger et bien moins cher, qui a de beaux arguments pour séduire.

Depuis octobre 2016, le géant chinois des drones s’imposait chez les fans avec son Mavic Pro, un modèle solide et plutôt compact, vendu 1200 euros lors de sa mise sur le marché. Avec le Mavic Air, DJI propose une version allégée et plus accessible, encore davantage tourné vers le grand public.

Encore plus compact

Tout semble en effet plus réduit avec ce nouveau modèle. A commencer par le tarif de base fixé à 849 euros, même si un pack intégrant plus d’accessoires et de batteries sera proposé à 1049 euros.
Mais le Mavic Air est aussi physiquement plus léger et compact. Ainsi, là où le Mavic Pro affichait 734 g sur la balance, son petit frère plafonne à 430 g. Ses dimensions sont également revues à la baisse. Quand il est plié, il mesure 14,39 x 7,83 x 6,12 cm seulement contre 19,8 x 8,3 x8,3 pour son aîné. DJI se plaît à indiquer qu’avec ses bras et hélices pliés, il occupe une superficie sensiblement égale à celle d’un smartphone moderne. Il est évidemment plus épais. Voilà qui devrait être pratique pour le transporter où l’on souhaite et filmer à l’envi !

De l’intelligence pour filmer au mieux l’action !

Sur ce point, le Mavic Air paraît vouloir assurer. Il embarque une caméra 4K équipée d’un capteur CMOS 1/2.3’’ et d’un objectif 24 mm (en équivalent 35 mm) qui ouvre à f/2.8. L’appareil film donc en 4K à 30 i/s et un débit de 100 Mbit/s. Par ailleurs, il sera possible de filmer des vidéos au ralenti en Full HD (1080p) à 120 i/s.

Pour éviter les dégradations des séquences filmées et des photos prises (12 Mpixels et HDR), la nacelle 3 axes de la caméra est équipée d’amortisseurs pour réduire les vibrations. En sus du stockage interne de 8 Go, le Mavic Air a la bonne idée de proposer un emplacement microSD. Le transfert des clichés et vidéos filmées se fera via le port USB-C.

DJI glisse aussi son système de caméra intelligente dans le Mavic Air afin que le pilote puisse essentiellement se concentrer sur les clichés et plans à prendre.

On trouve ainsi la fonction Sphère capable de prendre 25 photos qui seront assemblées automatiquement pour composer des panoramas de 32 Mpixels. Le Mavic Air devrait également offrir d’autres modes de panoramas horizontaux, verticaux et à 180°.

Le DJI Mavic Air proposera évidemment son mode « Vidéo Intelligente Quickshot » qui regroupe différents plans de vol préétablis toujours centrés sur le sujet. Il sera du coup possible de retrouver les modes Fusée, Dronie, Cercle ou Spirale et d’essayer les nouveaux Astéroïde et Boomerang. A chaque mode son mouvement de caméra, Astéroïde fait voler le drone vers le haut en reculant puis réalise un panorama sphérique tandis que Boomerang voit le Mavic Air tourner autour du sujet en suivant une trajectoire ovale, qui le ramène à son point de départ.

Mavic Air 2.jpg

Et puisque nous en sommes aux modes intelligents, Active Track est de retour, amélioré. Il est capable de détecter plusieurs sujets à la fois et de les suivre même s’ils se déplacent rapidement en courant ou à vélo, avance DJI.

Evidemment pour arriver à ses fins, il faut que le drone soit parfois autonome. Le mode FlightAutonomy en version 2.0 réunit les données fournies par les sept caméras et capteurs infrarouges. Grâce à cela, il dresse une carte 3D de l’environnement en temps réel tandis que les obstacles peuvent être détectés jusqu’à 20 m. Cela permet au Système d’Assistance Avancée au Pilote (APAS) d’éviter les obstacles automatiquement si vous ne le faites pas de votre côté.

DJI annonce que son Mavic Air pourra rester en vol pendant un maximum de 21 minutes. Malgré son poids réduit, il pourra résister à des vents de 36 Km/h et s’offrira des pointes de vitesse allant jusqu’à 68,4 Km/h, ce qui est plus rapide que ce que proposait le Mavic Pro. Pour ceux qui aiment les sensations fortes, le Mavic Air est évidemment compatible avec les DJI Goggles, pour piloter en vue subjective.

Le nouveau-venu est pré-commandable dès aujourd’hui, les premières livraisons devraient se faire à partir du 28 janvier prochain.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE