Passer au contenu

Dix pubs high-tech à redécouvrir grâce au nouveau site de l’INA

L’institut inaugure ce 25 juin une nouvelle version de son site. Nouveau look, nouveau player exportable et une chaîne dédiée à la publicité. 01net. a sélectionné dix spots d’époque liés à la high-tech.

Ce jeudi 25 juin 2009, l’Institut national de l’audiovisuel (INA) lance une nouvelle version de son site Web. Au programme : un nouveau look, un lecteur agrandi, en Flash et exportable, un nouveau moteur de recherche et des chaînes thématiques. Du côté éditorial, l’INA propose d’ailleurs aux internautes de se replonger dans quatre décennies de spots publicitaires, avec 200 000 vidéos en libre accès sur une chaîne dédiée.

A cette occasion, 01net. s’est amusé à piocher dix réclames d’époque liées à l’informatique, la téléphonie mobile ou l’accès à Internet. Si vous trouvez des perles, n’hésitez pas à nous les faire partager dans le forum de cet article.

1984 : Charlot et le PC portable d’IBM
C’est quoi, un ordinateur portable ? En 1984, le concept est peu connu des téléspectateurs. IBM fait appel au Charlot de Charlie Chaplin pour l’expliquer au grand public. Surtout, regardez le spot jusqu’à la fin pour découvrir ce qu’on appelait un portable au début des années 1980.

1984 : Apple invente le Mac
Il y a 25 ans débarquait le Mac. A l’époque, Apple jouait déjà la carte de la différenciation, en se payant le luxe de ne pas montrer son ordinateur dans cette publicité pour la France.

2001 : l’ADSL en excès de vitesse chez France Télécom
Lancé commercialement en France vers la fin des années 1990 et le début des années 2000, le haut débit par ADSL a droit à un spot de France Télécom à la rentrée 2001, avec deux policiers qui débarquent chez un internaute pour excès de vitesse sur Internet. Les mauvais esprits y verront peut-être une vision prémonitoire de la très controversée loi Création et Internet…

1993 : France Télécom vante Itineris
Un téléphone sur soi, quand on en a besoin : voilà comment France Télécom « vend » son service Itineris au début des années 1990. A l’époque, difficile d’imaginer que seize ans plus tard, en 2009, le nombre d’abonnements dans l’Hexagone s’éleverait à 58,2 millions…

1986 : les crocodiles d’Amstrad
Etoile filante de la micro-informatique, Amstrad fut le premier constructeur à casser les prix. Son objectif : créer un marché de masse avec des ordinateurs à prix ultra-serrés et livrés clé en main, chose rare à l’époque. L’unité centrale était fournie avec son écran et son lecteur de cassettes pour stocker les données. Eh oui, à l’époque, la clé USB n’existait pas, le CD non plus, et même la disquette n’était pas encore généralisée…

1999 : Free et ses vigiles hilares
Il y a dix ans, on ne parle pas encore de haut débit ni de triple-play… C’est l’époque des pionniers des fournisseurs d’accès à Internet. Free se fait un nom avec une formule d’accès sans abonnement, présentée comme gratuite. Si ses concurrents de l’époque ont tous disparu, hormis France Télécom, le FAI est toujours là, et même prêt à briguer une licence de téléphonie mobile.

1982 : Atari ou l’attaque des extraterrestres
Sacrée mise en scène pour la publicité de cette console de jeux signée Atari. Une débauche d’effets spéciaux (pour l’époque : on est en 1982)… et des graphismes minimalistes. Qu’importe, c’est toute une génération qui a découvert le jeu vidéo avec cette console mythique.

1995 : Microsoft Windows 95, les Rolling Stones en renfort
«
 Jusqu’où irez-vous ? » Sous-entendu : avec Windows 95. C’était le slogan de l’époque pour le lancement d’une version majeure dans la lignée des OS de Microsoft. Le spot parle peu du produit, on est plutôt dans le registre « Ça va changer votre vie d’utiliser Windows ». Eh non…

1982 : TI99 de Texas Instruments, un micro pour la famille
C’est l’un des premiers ordinateurs familiaux de masse. Dans ce spot, Texas Instruments s’adresse aux parents soucieux de la bonne éducation de leur progéniture. Au passage, on peut apprécier la richesse sonore des premiers ordinateurs…

1983 : Thomson TO7, le micro à la française
Noël 1983 : Thomson cherche à caser son TO7 sous le sapin des foyers français. C’est l’âge d’or de la micro-informatique familiale, où l’on vous explique, avec un brin de naïveté, que ce curieux objet va rendre toute la famille plus intelligente. Le TO7 a connu son heure de gloire… surtout grâce aux commandes de l’Education nationale.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long et Guillaume Deleurence