Passer au contenu

Deux interfaces, trois capacités, six minidisques durs portables

LG sort une collection de disques durs de poche de 160 à 320 Go au design réussi.

Le spécialiste de la vidéo LG vient de se lancer dans le stockage avec une gamme de minidisques durs externes au format 2,5 pouces. Elégante et dotée d’un bonne finition, cette gamme XD1 se compose de six appareils, répartis en trois capacités (160, 250 et 320 Go), chacune munie de deux types d’interfaces (USB 2.0 ou Combo USB/eSATA). Qui plus est, deux coloris sont proposés (noir perlé ou rouge sombre) pour chacun d’eux.

Techniquement parlant, les différences sont moindres. Tous possèdent un disque dur officiant à 5400 tr/min et possédant une mémoire tampon de 8 Mo, pour assurer de bonnes performances. Tous disposent d’une prise d’alimentation externe pour pallier l’éventuelle faiblesse de puissance de certains ports USB. Sur les variantes Combo équipées d’une interface eSATA, cette prise d’alimentation est obligatoire, car la connectique eSATA n’est pas alimentée. Enfin, tous possèdent une interface USB 2.0 que les versions Combo du XD1 complètent par une interface eSATA2.

Du côté des performances, ces minidisques durs ne sont pas en reste et permettent -en théorie, du moins- d’atteindre des débits de 480 Mbit/s en USB 2.0, soit 60 Mo/s, contre 3 Gbit/s en eSATA2 (en fait 300 Mo/s). Dans la pratique, ces débits sont rarement atteints, les XD1 n’échappent pas à la règle.

C’est d’un point de vue pratique que ces disques durs LG se distinguent. Ils sont livrés avec une housse de transport robuste qui les protège des petits coups et des rayures. Ils sont très simples à utiliser et ne nécessitent aucun logiciel ni pilote pour fonctionner sur un PC (doté de Windows) que sur Mac (tournant avec Mac OS X ou plus), il suffit de le connecter.

Les XD1 sont disponibles, avec une garantie constructeur de deux ans à des prix allant de 70 euros, pour le XD1 USB de 160 Go, à 100 euros, pour le modèle XD1 Combo de 320 Go.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Slobodan Dragovic