Passer au contenu

Après avoir copié l’Eee PC, Medion sort son Eee Box

L’Akoya E2005D est une version améliorée de l’Asus Eee Box avec, notamment, un graveur de DVD intégré.

Encore une fois, la concurrence qui court derrière Asus: aprèsavoir suivi le constructeur taïwanais dans le domaine des netbook (EeePC) avec son Akoya Mini E1210, Medion remet ça en annonçant son nettop (ces micro tours à bas prix), l’Akoya E2005D. Inspiré de l’Eee Box, cette tour passive est le pendant low cost du Mac mini issu du monde PC.

Dans un volume de la taille d’une console Wii de Nintendo, leconstructeur allemand propose un PC à base d’Atom N230 cadencé à 1,6GHz: les performances devraient être du niveau d’un Eee PC. Ne vousattendez pas à pouvoir faire des folies. Mais le format resteséduisant, la machine pouvant être discrètement placée derrière unécran tellement elle est compacte.

Par rapport à son homologue de chez Asus, l’Akoya E2005D a perdu unevitesse de Wi-Fi: il est compatible 802.11 b et g mais le N est passéà la trappe. C’est bien dommage.

En revanche, la machine intègre un disque dur deux fois plus important-160 Go- et surtout un lecteur optique (graveur DVD), ce qui rend lamachine bien plus intéressante. On peut en effet l’imaginer plusfacilement à côté d’un téléviseur, servant de lecteur multimédia pourdu contenu SD -le processeur étant trop faible pour passer sur de laHD. D’autant que la puce audio gère le son en 7.1. En cas deréinstallation, on n’aura pas à acheter, comme c’est le cas pour lamachine d’Asus, un lecteur optique externe.

Avec 6 ports USB, on est aussi un peu mieux armé que l’Asus. C’est aussi çad’arriver second: on a le temps de voir les erreurs des autres. Aussi,si le prix est de 70 euros plus élevé que celui de son homologue (299euros pour l’Akoya E2005D contre 229 pour l’Eee Box), le surcroît d’équipement équilibre le résultat final.

Livré avec Windows XP, ce petit PC devrait être disponible courant du mois de décembre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO