Passer au contenu

Deutsche Telekom vend une partie de T-Online

L’opérateur allemand met en place son plan de désendettement, et met sur le marché 100 millions d’actions T-Online. Cependant, il entend bien rester majoritaire dans le capital du premier FAI européen.

Les opérateurs télécoms européens se serrent la ceinture. En plein exercice de désendettement, Deutsche Telekom a annoncé la vente de 100 millions de titres de sa filiale Internet T-Online, soit 8,2 % de son capital, à 6,1 euros par action.En cas de forte demande, Deutsche Telekom a prévu une option de surallocation de 20 millions d’actions supplémentaires. Si l’ensemble des titres trouvait preneur, l’opérateur historique allemand ?” dont la participation ne serait plus que de 72 % ?” récolterait 730 millions d’euros, qu’il consacrerait à la réduction de sa dette.Une ou plusieurs opérations du même type pourraient avoir lieu dans les prochains mois, mais l’opérateur allemand a précisé qu’il conserverait au moins 51 % du capital du premier fournisseur d’accès européen. En outre, aucune autre action n’aura lieu dans les trois mois à venir, afin de ne pas trop chahuter sa filiale.

Alléger la dette de 14 milliards d’euros avant la fin de l’année

Cependant, ces quelque 700 millions d’euros ne pèsent pas lourd face à l’endettement colossal de Deutsche Telekom. Inférieure de 10 milliards d’euros à celle de son homologue français, sa dette se monte tout de même à 64 milliards d’euros.Son nouveau président, Kai-Uwe Ricke, a fixé l’objectif de la faire passer à 50 milliards à la fin de l’année. A titre dexemple, le groupe espère tirer plus de 2 milliards de la vente de son réseau câblé, et 1,9 milliard de la vente de biens immobiliers.Cette opération a peut être déjà donné des idées à Thierry Breton et aux nouveaux dirigeants de France Télécom, qui présenteront jeudi le plan stratégique visant à sauver le groupe français.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frantz Grenier