Passer au contenu

” Détaxer l’automobile pour taxer internet et les télécoms “

Web, net économie, téléphone mobile, et start up sont en passe de devenir les nouvelles énergies du troisième millénaire. Mais, aux yeux de nos hommes politiques,…

Web, net économie, téléphone mobile, et start up sont en passe de devenir les nouvelles énergies du troisième millénaire. Mais, aux yeux de nos hommes politiques, font-elles vraiment partie des matières premières, au même titre que le pétrole, l’eau ou le blé ? En partie, oui, car, développés ou non, tous les pays de la planète en ont besoin pour leur croissance. Reste une différence, et de taille : l’informatique et les télécoms ne sont pas encore taxés, sauf exception. Est-ce normal ?
Depuis des décennies, le pétrole et l’automobile n’ont cessé d’être lourdement touchés. En France, la taxe intérieure sur les produits pétroliers (Tipp) est d’un niveau incompressible de 5,30 francs le litre pour un produit vendu… près de 8 francs.
Or, aujourd’hui, sous la pression populaire, le gouvernement se voit obligé de réduire sa dîme, supprimant, du même coup, la vignette automobile. Une manière comme une autre de faire passer le message que l’essence et la voiture ne peuvent plus être la vache à lait fiscale française.
Or, ces rentrées financières, il faudra bien les remplacer. Et si demain c’était au tour d’internet et des télécoms d’être taxés ? Là serait franchi le dernier rempart pour hisser ce secteur au rang de matière première, le gouvernement reconnaissant l’aspect indispensable des technologies web ou des communications téléphoniques. Les hommes politiques ont commencé à le comprendre, prélevant leur dîme – la plus élevée possible – sur les licences de téléphonie mobile de troisième génération (UMTS). “Scandale” dénoncé par les opérateurs privés, qui n’ont pas encore compris que c’était la preuve qu’ils étaient consacrés fournisseurs d’une énergie devenue indispensable.
Ainsi, demain, pourrait être instaurée une nouvelle Tintic. Une ” taxe intérieure sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication ” sur les connexions internet, les appels sur mobile, ou les envois d’e-mails. Elle pourrait servir à payer les retraites, comme il y a quarante ans, lors de la création de la vignette automobile.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hubert d'Erceville