Passer au contenu

Des vidéoprojecteurs 4K et 3D hors normes chez JVC

Dans un petit salon privé de l’IFA, nous avons pu assister une démo des nouveaux vidéoprojecteurs JVC. Très impressionnant.

Parmi les produits qui nous ont franchement marqués à l’IFA, il y a ces trois vidéoprojecteurs D-ILA signés JVC. Des évolutions époustouflantes des modèles de la série X (X3, X7 et X9) sortis l’an dernier qui affichent désormais une résolution 4K et qui offrent de la 3D active ! Le DLA-X30 est le modèle le plus accessible. Il sera commercialisé au mois de novembre à 2 999 euros. Un prix qui en fera un concurrent direct de l’Epson EH-W9000. En revanche, il sera moins cher que les Panasonic PT-AT5000, Sony VPL-VW30ES et Mitsubishi HC7800D. Quant aux prestations, elles s’annoncent haut de gamme.

Primo, il sera compatible 3D. L’émetteur IR sera toujours déporté (JVC conseille de le placer au-dessus de l’appareil, pointé vers l’écran pour profiter de ses réflexions), mais les lunettes seront un peu plus légères que les précédentes et surtout rechargeables.

Secundo, il embarquera plusieurs options de réglage dédiées à la 3D : un mode de conversion 2D vers 3D (sur lequel visiblement JVC s’est arraché les cheveux), un mode de correction des sous-titres sur les films convertis en 3D, un suppresseur de crosstalk et un mode de réglage de parallaxe.

Tertio, le DL-X30 sera livré avec une nouvelle télécommande plus pratique, proposant un accès direct aux modes et réglages 3D.

Enfin, JVC nous a indiqué lors de la démo que la luminosité réelle avait été augmenté de 10% en 2D et en 3D, et surtout que trois blocs mémoire dédiés aux réglages de l’objectif avaient été ajoutés. Il sera ainsi possible de passer d’une image 16/9 standard à un image 2.35 Plein Ecran d’un simple clic. Cinq blocs mémoires dédiés cette fois-ci aux réglages utilisateur feront aussi leur apparition (contre 3 sur les modèles précédents), avec la possibilité de les nommer. Notez qu’un mode anamorphique en 3D sera également de la partie et que l’appareil sera disponible en blanc ou en noir. Pour le reste, pas de changement pas rapport au X3. On retrouve le même lens shift H/V motorisé, le focus et le zoom motorisés eux aussi, le ratio contrastes natif de 50 000:1, la même discrétion de fonctionnement (20 dB) et la même connectique (2 HDMI, une sortie Trigger 12V, un port RS232, une YUV, etc.). Reste qu’à 2 999 euros, ce DLA-X30 s’annonce comme un véritable cador de la vidéoprojection Home Cinéma 3D.

DLA-X70R : 4K en 2D, Full HD en 3D

Celui que nous avons vu tourner à l’IFA, c’est lui : le DLA-X70R. Une version largement évoluée du X7 affichant un ratio contrastes natif de 80 000:1, une luminosité de 1 200 lumens ANSI et surtout offre une résolution 4K. Inutile de vous dire qu’à l’écran le gain en précision est assez renversant. Avec cet appareil, toutes les sources HD seront donc automatiquement upscalées en 4K. En revanche, la 3D, elle, se fera en Full HD 1080p classique. Il possède toutes les fonctions de son petit frère, complétées par un nouveau système d’alignement des panneaux D-ILA ultra-précis (au 1/16ème de pixel), un mode 120 Hz censé éviter les pertes de luminosité et l’effet de voile que l’on ressent sur la plupart des autres projecteurs 3D, la certification ISF (avec un mode dédié) et THX 3D, et la possibilité de régler le niveau de noirs, la luminosité et la tonalité de l’image sur tous les modes (et pas uniquement en mode Film). 4K oblige, le prix sera évidemment beaucoup élevé que celui du X30 : 6 999 euros. Il ne sera disponible qu’en noir. Même si le prix refroidit un peu, sachez que la démo proposée en 3D sur un écran d’environ 2m80 à Berlin nous a littéralement cloué au fauteuil. Le rendu, la précision, le relief, le constrate, tout était fameux !

DLA-X90R : le haut du haut du panier

Quant au DLA-X90R, le modèle le plus capé avec sa résolution 4K et son ratio contrastes natif de 120 000:1, il ajoutera 5 blocs de mémorisation dédiés aux paramètres colorimétriques, ainsi qu’un nouveau mode de calibrage automatique. Pour cela, une sonde DataColor Spyder 3Pro ou Sypder 3Elite sera nécessaire. Son prix : 9 999 euros. Lui aussi ne sera disponible qu’en noir.

Trois vidéoprojecteurs Home Cinéma 3D vraiment pas comme les autres.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Ven