Passer au contenu

Des smartphones bientôt aussi rapides que des reflex ? Sony y travaille

Baptisé IMX230, le prochain capteur de Sony à destination des smartphones haut de gamme apportera un système de mise au point théoriquement aussi performant que celui des meilleurs hybrides actuels.

En 2015, certains smartphones haut de gamme feront la mise au point de manière instantanée : c’est ce que nous pouvons prédire à la lecture des caractéristiques techniques du prochain capteur d’image commercialisé par Sony Electronics, la filiale « composants » de Sony. Baptisé IMX230, ce capteur miniature à destination des smartphones et tablettes, qui sera disponible dès avril 2015, apportera en effet 192 points de détection de phase. Ce système de mise au point était initialement l’apanage des reflex, tandis que les compacts et autres hybrides s’appuyaient sur la détection de contraste. En couplant les deux méthodes – détections de phase et de contraste – Sony a prouvé que cela pouvait améliorer de manière significative la vitesse de mise au point (lire notre test de l’Alpha a6000). En intégrant cette technologie dans un petit capteur, Sony promet l’arrivée courant 2015 de smartphones aussi rapides que des appareils photo classiques.

Beaucoup de pixel et du HDR

Avec ses 21 millions de points au capteur, l’IMX230 offrira une définition impressionnante, que seul le capteur du Nokia 1020 devrait dépasser (41 Mpix). Outre sa vitesse de mise au point théoriquement supérieure, son second atout technique devrait être la plage dynamique élargie : estampillé « HDR », ce capteur devrait être capable de voir plus de détails dans les hautes comme dans les basses lumières, rapprochant ainsi sa perception de la lumière de celle de l’œil humain. Jusqu’ici, le mode HDR (high dynamic range, large plage dynamique) était cantonné au mode vidéo. Le fait que cette nouvelle génération de capteur supporte le mode photo est donc une bonne nouvelle. Pour l’utilisateur, cela permet l’obtention de clichés naturels à partir d’une seule prise de vue, le HDR classique nécessitant généralement l’assemblage de plusieurs clichés.

Fonctionnalité incontournable du moment, l’IMX230 tournera les clips vidéo en 4K à 30 images par seconde en plus des modes Full HD à 60 i/s et 720 p à 120 i/s. Un mode 1080p à 120 i/s aurait été appréciable pour faire de beaux ralentis dans la définition native de nos téléviseurs. Ce sera pour la prochaine fois.

Sony, plus gros fournisseur de l’industrie de l’image

Avec une part de marché de plus de 50% des capteurs d’image, Sony Electronics domine depuis plusieurs années les marchés des appareils photo et des smartphones. Les derniers iPhone 5, 5S et 6 intègrent par exemple tous des capteurs « made by » Sony.

Cette domination s’étend au monde de la photo : du capteur 1 pouce intégrés au Canon PowerShot G7X en passant par celui du Pentax K-3 ou au Leica T, Sony Electronics fournit toute l’industrie de la photo et ne favorise pas forcément sa marque photo. Le premier capteur 36 Mpix a en effet été l’exclusivité de Nikon pendant plus d’un an (Nikon D800) avant que Sony ne l’intègre dans son A7R.

Aussi, s’il y a fort à parier que Sony Mobile en vienne à intégrer ce capteur dans un Xperia, on peut tout à fait envisager que ce soit une marque tierce qui commercialise en premier un terminal équipé de l’IMX230.

Sources :
Sony Global
PetaPixel

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian Branco