Passer au contenu

Des quotidiens se mobilisent contre le pillage de leurs contenus

Le Monde, Les Echos, La Tribune et L’Agefi veulent mettre un terme à l’utilisation sauvage de leurs articles sur Internet. Une charte commune précisant leur politique en la matière sera publiée la semaine prochaine. Des start-up comme Net2one ou NewsInvest, spécialistes de la revue de presse électronique, sont particulièrement concernées par cette action.

“Cette charte précisera ce qu’il est possible ou impossible de faire sur Internet car, dans ce domaine, il n’y a pour l’instant aucune jurisprudence, affirme Michaël Boccacci, directeur du marketing et des partenariats du Monde Interactif. Aujourd’hui, des dizaines de sites ou de newsletters reprennent nos articles sans même nous prévenir. Nous ne voulons pas l’interdire, mais tout simplement défendre nos droits d’éditeurs ! ” Les promoteurs de la charte espérent que leur initiative sera progressivement adoptée par l’ensemble des éditeurs français. Que trouvera-t-on dans cette charte ? Probablement un distinguo précis entre la simple citation, la revue de presse éditorialisée – à l’image de ce qui se fait à la radio – et le panorama de presse. Ce dernier concept désigne le procédé – désormais classique sur Internet – d’une liste d’articles réduits à un titre et aux premières lignes. Si le lecteur est intéressé par le sujet, un lien hypertexte le renvoie sur le site de l’éditeur où il pourra lire l’ensemble de l’article.
Un vide juridique NewsInvest.
Net2one a bâti son succès autour d’un service de ce type. Cette start-up, qui s’apprête à lever 60 millions de francs dans le cadre d’un second tour de table et à s’attaquer au marché américain, revendique déjà 65 000 abonnés. Chacun d’entre eux reçoit quotidiennement par e-mail ‘ une revue de presse gratuite et personnalisée ‘ en fonction de mots-clés définis au moment de l’inscription. Figure médiatique de la Net-économie francaise, Jérôme Berribi, fondateur et PDG de Net2one, à peine âgé de 21 ans, s’étonne que certains éditeurs puissent juger son activité d’un mauvais ?”il. ‘ Grâce à Net2one, les sites de presse augmentent considérablement leur audience. Je n’ai jamais reçu un coup de fil d’un éditeur me demandant de le retirer de notre liste de six cents sources d’informations, ce que je ferais d’ailleurs immédiatement si cela se produisait. En revanche, je reçois beaucoup d’appels de journaux me suppliant de les intégrer à Net2one ! ‘ Autre start-up ayant basé son développement sur le concept de revue de presse personnalisée : le site d’informations boursières NewsInvest. Créée en juin dernier, NewsInvest compte s’introduire en Bourse d’ici à quelques mois. Le service de NewsInvest s’apparente plus à une revue de presse papier traditionnelle, à l’exception du fait qu’elle est diffusée par Internet. NewsInvest a toutefois interrompu son service payant depuis le 8 février dernier, faute d’avoir trouvé un accord clair avec les éditeurs. ‘ Il y a un véritable vide juridique autour de la revue de presse sur Internet. Il est évident que nous souhaitons la transparence et être en règle avec tout le monde, mais personne n’est capable de nous dire ce que nous devons vraiment faire ‘, afirme-t-on du côté de chez NewsInvest. Des lettres ouvertes envoyées au CFC, l’organisme chargé de gérer les droits de reproduction papier des journaux, et au syndicat professionnel d’éditeurs CNPF sont restées pour l’instant sans réponse.
Pour Jean-Pierre Leborgne, PDG de NewsInvest, le débat est toutefois extrémement délicat. ‘ Car, derrière la discussion sur le droit des éditeurs, on tombe rapidement sur celui du droit d’auteur sur Internet. Et cette question est loin dêtre résolue entre éditeurs et journalistes. ‘”

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction