Passer au contenu

La méthode pour augmenter la capacité de stockage de l’iPhone… qui ne va pas plaire à Apple

C’est une véritable opération chirurgicale doublée d’une procédure de programmation logicielle : en Chine, des boutiques spécialisées sont désormais capables de greffer 128 Go de mémoire à un iPhone 6 pour seulement 92 dollars.

Les utilisateurs de smartphone Apple se sont fait une raison : il est impossible d’étendre la capacité de stockage de leur smartphone. D’ailleurs, Apple pense visiblement que 16 Go de mémoire peuvent encore suffire dans un terminal haut de gamme, puisque les iPhone 6S et 6S Plus, derniers terminaux en date, sont proposés avec une telle capacité… à 749 et 859 euros tout de même.

Mais en Chine, certains de ses clients ne l’entendent pas de cette oreille. Les sites Slashgear.com et mobile.163.com indiquent que plusieurs boutiques chinoises proposent désormais de remplacer la puce mémoire à peu de frais. Ainsi, un iPhone 6 passerait d’une capacité de 16 Go à 128 Go pour l’équivalent de 92 dollars (580 yuan) ou encore à 64 Go pour 71 dollars (450 yuan).

Évidemment, remplacer la mémoire d’un iPhone n’est pas aussi simple que d’ajouter une barrette mémoire ou changer le disque dur d’un ordinateur de bureau. Slashgear explique que ces boutiques pratiquent une véritable opération chirurgicale, scalpel en main. Outre ces modifications physiques, ces installateurs doivent également déjouer les contrôles de sécurité mis en place par Apple pour empêcher de telles pratiques. En l’occurrence, des données vitales au fonctionnement du smartphone, telles que l’identification du numéro de série et le système d’exploitation, sont stockés sur ces puces de mémoire (NAND). Il ne suffit donc pas simplement de changer la mémoire, il faut aussi faire une image des données stockées sur celle d’origine.

Pour l’heure, cette opération n’est possible que sur les iPhone 6, il faudra encore des années pour réaliser une telle opération sur d’autres versions. Il ne nous reste alors plus qu’à espérer que cette procédure s’exporte rapidement afin que les utilisateurs français puissent augmenter la mémoire de leur terminal… à moindres frais.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA