Passer au contenu

Des bornes rapides partout, payables par carte bancaire : le plan de l’Europe pour rendre plus simple la recharge en voiture électrique

L’Union européenne se dote d’un plan pour déployer une borne de recharge tous les 100 km sur son réseau autoroutier.

L’augmentation du nombre de voitures électriques sur les routes pose nécessairement la question de la capacité de l’infrastructure censée les recharger. L’Union européenne n’entend pas être en retard sur ce sujet et a pris des mesures pour faire en sorte que le réseau soit à la fois suffisamment dense, efficace, mais aussi lisible en termes de tarifs. Ce volet particulier de la recharge fait partie du paquet de lois relatif à « l’ajustement à l’objectif 55 (ou Fit for 55) » qui fait référence à l’objectif que s’est fixé l’UE de réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici 2030. Ces dernières heures, le parlement européen a validé les mesures en matière de recharge électrique, un texte très ambitieux qui prévoit (entre autres) la présence d’une borne de recharge tous les 60 à 100 km en Europe.

La loi européenne veut faire en sorte que la progression des infrastructures de recharge suive celui des ventes de voitures électriques. Mais ce déploiement massif n’est pas restreint aux seuls utilisateurs privés. Le futur réseau européen entend également couvrir les besoins des entreprises de transport. C’est pourquoi l’objectif consiste à mettre en place un réseau capable de délivrer 3 600 kW le long des principales routes européennes, avant 2030.

Où l’Europe va-t-elle installer ses chargeurs ?

Le plan européen consiste à équiper en priorité les principaux axes routiers du continent. Ce réseau est déjà connu et il se transpose à l’actuel TENT (Trans-European Transport Network). Sur ce réseau, des superchargeurs d’une puissance minimale de 400 kW devront être disponibles tous les 60 à 100 km avant 2026. En 2028, la puissance de charge minimale devra augmenter à 600 kW pour les bornes concernées.

TENT réseau de recharge européen
Le réseau européen TENT sur lequel vont s’implanter les stations de recharge.

D’ici à 2027, l’Union européenne devra avoir mis en place une grande base de données publiques qui référencera non seulement l’existence et l’emplacement de ses stations, mais aussi leur disponibilité en temps réel et le tarif pratiqué, quel que soit l’opérateur derrière la borne.

Enfin, l’Europe exige des opérateurs du réseau qu’ils simplifient les règles et les moyens de paiement. À l’heure actuelle, la plupart des services de recharge nécessitent l’utilisation d’une application et la création d’un compte. La nouvelle loi exige que ces barrières techniques soient levées et que le paiement puisse se faire à l’aide d’une simple carte bancaire ou sans contact. Mais aussi et surtout que le prix de la recharge soit clairement notifié au client, ce qui là aussi n’est pas toujours le cas.

L’objectif européen d’une infrastructure dense, efficace et lisible pour les clients d’ici à 2030 est certainement très ambitieux. Mais il est aussi nécessaire si l’UE veut accompagner la transition électrique du parc automobile. Pour autant, une question reste en suspens : sur quels financements repose ce plan ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Electrek


Votre opinion
  1. Il faut mettre en place une amande par année pour forcé les fournisseurs de borne
    Électrique à passé au payement par carte bancaire c’est à ce posé la question pourquoi il on valider la pose de payement par abonnement délivrance de la électrique par badge R F I D il y a quel intérêt une voiture ce déplace et obligé de chargé n’importe où comme l essence

Les commentaires sont fermés.