Passer au contenu

Des bijoux connectés pour sauver des vies

Une créatrice de bijoux lance une collection de bracelets, colliers et porte-clés connectés pour alerter des proches en cas d’agression ou de malaise.

En janvier 2014, Netatmo présentait le June, un bracelet connecté chargé de prévenir les coups de soleil. Aujourd’hui, c’est au tour de Cuff, un créateur de bijoux, de présenter une collection de neuf bijoux connectés.

Ces bracelets, colliers et porte-clés sont tous fournis avec une puce CuffLinc et un accéléromètre, qui se connecte en Bluetooth avec un appareil sous iOS. Cette puce n’a pas pour objet de permettre à l’utilisateur de commander de la musique en ligne ou d’envoyer des SMS. Elle sert en fait de lanceur d’alarme. En cas de danger ou de malaise par exemple, il suffit d’appuyer quelques secondes sur la puce et celle-ci envoie une notification sur un iPhone ou un iPad via l’appli dédiée qui indique alors le lieu exact où se trouve l’expéditeur de l’alerte.

Elle peut aussi recevoir des alertes : une vibration signale ainsi au porteur d’un collier ou bracelet Cuff qu’une personne de son cercle d’amis équipés du produit a besoin d’aide.

Cela dit, ce bijou connecté peut aussi servir à indiquer à une autre personne que vous cherchez à la joindre… sans pour autant que vous soyez en danger.

Ces bijoux seront disponibles l’automne prochain aux Etats-Unis, au Canada, en Australie et dans plusieurs pays européens à des prix allant de 50 à 150 dollars. Si ces bijoux rencontrent le succès escompté, Deepa Sood, fondatrice de Cuff, envisage d’ouvrir sa technologie sous licence à d’autres créateurs et designers de produits de mode.

A lire aussi :
Objets connectés : les Français privilégient la santé et la sécurité, paru le 12/2/2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse