Passer au contenu

Defiance : à la fois série télé et jeu vidéo

Le projet mené par la chaîne Sy-Fy et l’éditeur de jeux Trion World est une première ! Ils lancent un jeu vidéo et une série qui fonctionnent conjointement.

De nombreux films sont issus de jeux vidéo : Resident Evil, Lara Croft : Tomb Raider, Mortal Kombat ou encore Dead or Alive… Là, le projet est tout autre. La chaîne de télévision SyFy et le développeur et éditeur de jeux vidéo Trion Worlds lance un projet « transmédia » : Defiance.

Depuis le 2 avril 2013, les internautes peuvent jouer, en ligne, via leur console (Xbox 360 ou Playstation 3) ou leur ordinateur, à Defiance. L’action de ce jeu de tir façon MMO se déroule à San Francisco, dans un proche futur. Il faut y tuer par centaines les extraterrestres qui ont colonisé la planète. Ce mardi 16 avril, en première partie de soirée, la série Defiance invite les téléspectateurs dans le même univers, dans ce qui fut la ville de Saint-Louis, renommée Defiance.

Découvrez ici le trailer du jeu vidéo :

La série se déroule trente ans après une guerre contre les Votans, représentés par sept espèces différentes d’extraterrestres, qui s’est soldée par des pertes humaines considérables et des terres dévastées. L’énigmatique Nolan et sa fille adoptive Irisa arrivent dans la ville de Defiance, anciennement Saint-Louis, où humains et extraterrestres cohabitent tant bien que mal. Très vite, il endosse le rôle de shérif et, avec l’aide de la maire, doit faire régner l’ordre malgré les menaces extérieures.

Découvrez la bande-annonce de la série :

D’un côté les joueurs vont pouvoir suivre l’évolution scénaristique de la série au travers des missions proposées dans le jeu et les fans de la série pourront communiquer via le jeu en réseau et son univers interactif.

Interrogé par Télérama, l’acteur principal de la série, Grant Bowler, évoque ce mélange inédit : « Vous pouvez jouer à Defiance, passer à la série quand sa diffusion commence, apprécier cet univers à la télé, puis retourner dans sa continuité ludique. Et tout ça sur le même support, que ce soit votre télévision ou votre ordinateur. »

Si on demande à voir comment cela va se dérouler réellement, le projet n’en reste pas moins ambitieux. Et si ses promoteurs rencontrent le succès, il pourrait ouvrir la voie à de nouvelles « coproductions ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse