Début d'année prometteur pour la publicité en ligne
Longtemps pénalisée par le dégonflement de la bulle, la publicité en ligne connaît des jours meilleurs : plus de bannières, plus d'annonceurs... Et si c'était, après tout, un modèle économique ?
Une palette plus diversifiée d'annonceurs
De même, la hausse se fait sentir sur le nombre d'annonceurs, et les sociétés ' brick and mortar ' ont intégré Internet à leurs campagnes publicitaires. ' Les acteurs de l'automobile, de l'alimentaire où de l'hygiène n'hésitent plus à investir sur ce canal ', souligne Cyril Zimmerman, PDG de la régie publicitaire Hi-Media.Une opinion partagée par Jacques Blouzard, DG de Netcrawling : ' En 2002, et surtout en 2003, des marques comme Danone, Pepsi, Yves Rocher ont considérablement accru leur visibilité sur le Net. Ce qu'il faut remarquer, c'est que d'une manière générale les annonceurs communiquent plus sur leurs produits que sur le nom de leur groupe. ' Ainsi Peugeot communique-t-il sur sa 607 comme Clarins peut le faire avec une publicité sur son Eau Dynamisante sur le site Aufeminin.com. Les annonceurs abordent donc ce canal comme ils le font de la télévision ou du cinéma. L'image de la marque est tout aussi importante que le recrutement client.Priorité à l'audience
Coté support, les annonceurs continuent de privilégier l'audience par rapport à la qualification. Logiquement les portails grand public ou les FAI accueillent un nombre élevé de campagnes. En 2002, 37 % des campagnes se sont concentrées sur les moteurs de recherche, et 37 % sur les FAI. Le phénomène perdure cette année. Selon Netcrawling, au mois de mai, MSN France a ainsi comptabilisé 349 bannières, et Tiscali 334.Mais, ' dernièrement, on a vu des sites ciblés tenir tête à des poids lourds comme Yahoo! Lycos et Wanadoo. Il s'agit de sites de communauté ou de sites TV comme M6, ou encore Fun TV ', ajoute Jacques Blouzard. Ainsi Aufeminin.com a-t-il vu son chiffre d'affaires publicitaire progresser de 21 % sur les trois premiers mois de l'année, par rapport à la même période en 2002, pour atteindre 650 000 d'eurosLe retour en force de la publicité en ligne ?
Thomas Costini, directeur commercial de PlanetOutParners la société éditrice de gay.com, explique : ' Depuis le début de l'année, nous constatons un regain d'activité sur la publicité classique. De plus en plus de marques souhaitent toucher la communauté gay. La Redoute, Siemens, The Bank pour ne citer qu'eux font partie de nos gros client. ' Sur 2002, PlanetOutPartners a ainsi réalisé 80 % de son chiffre d'affaires avec la publicité, les 20 % restant étant réalisés avec des abonnements à des services payants.' Néanmoins, dans leur grosse majorité, les régies n'ont pas compris l'intérêt de l'audience qualifiée. C'est vrai pour toutes les niches. Mais en particulier pour le segment gay. Les grandes marques ont peur de se voir associées à du contenu pornographique, proposé par de nombreux sites communautaires ', précise Thomas Costini. Il est vrai que seulement 5 % du marché de la publicité en ligne ciblait les communautés, d'après l'IAB en 2002.Plus d'annonces, plus d'annonceurs et plus de bandeaux... L'année 2003 marquera-t-elle le retour en force de la publicité en ligne ? En tout cas, les marchés financiers n'ont pas hésité à attribuer à Espotting une valorisation qu'une société Internet n'avait pas atteint depuis longtemps : 163 millions d'euros.(*) Le chiffre d'affaires brut généré en 2002 par la publicité en ligne s'élève à 309 millions deuros, selon une étude TNS Secodip-IAB.-
Beloko
J'ai Mozilla et puis pleins d'autres browser exotiques comme toi ... et comme avec IE, je vois les pubs ?!!
Si toi tu ne vois pas de pub dans Mozilla, c'est qu'en ce moment tu ne surfs pas sur Internet ;o)
(genre le mec surdoué il a un soft qui reconnait si l'image ou l'animation Flash c'est de la pub, même un petit en maternelle il te rie à la gueule) -
noname_
Vous ne le savez peut-être pas, mais les pubs flash (et en particulier celles de 01net) sont souvent lourdes et peuvent facilement prendre 100% de votre cpu. C'est la raison qui m'a décidé à filtrer les pubs.
Alors si vous tenez à avoir un pc qui tient le choc, boycottez les pubs lourdes! -
jluc_
je prends l exemple de la pub sur la TV!!!
La pub sur la TV embete tout le monde , surtout entre 20H30 et 21H!!!!or c est a cet heure ci qu elle est la plus regardee et donc la plus rentable et la plus chere a difuser!!!!!comment expliques tu cela? Pourtant en faisant le parallele avec ta remarque, on peut tres bien aller aux toilettes pendant 30 minutes pour ne pas regarder la pub!!!tu ne manquerais rien au film qui commence a 21H!!!!
Tout cela pour dire que la pub est inevitable sur le net, meme si quelques malins l'evitent par des logiciels speciaux!!!!...de toute facon, ces petits malins, sont en general des informaticiens ou passionnes et ceux ci surfent beaucoup plus sur internet!!!donc ils contribuent a l audience, et l audience comme tu le sais fait marcher la pub!!!!!!
donc en conclusion, pour faire marcher la e-pub, il suffit d ouvrir une page internet, meme si tu as un logiciel "anti-pub"!!!!!!
retiens bien cela : INEVITABLE la e-PUB.........
RETIENS aussi cela: Si tu as 100000 euros a placer , mets les sur hi media qui doit annoncer ses resus le 23 juillet -
Cryptux
Mwarff vive la censure :)
Sinon bah moi j'dis, il te manque un ptit plugin et après plus de pubs lool ;)
ABE
Da Cryptum -
Daidoji
j'utilise mozilla et je vois les pubs, donc arrêtez les anneries. de plus dans 01.net, la pub ne me gène pas : elle est bien intègré au texte et n'en empêche pas la lecture malgré sa taille. bref, du design utile ^^. aller, bon courage à l'équipe de 01.net ^o^//
-
Cryptum
Vi moi je dis de même :) A mort les pubs, les spams etc ... !
Ah et j'oubliais, vive mozilla :)))
ABE
++
Da Cryptum -
Jean-Philippe_
Je ne me fais pas de soucis pour 01net, puisqu'ils vivent de la pub (et j'en suis désolé) ils ne doivent pas avoir de problèmes de ce côté, étant donné le nombre de personnes qui les voient !
Ce n'est surement pas les 5% de gens plus péchus qui surfent sans voir de pub qui vont ruiner ces sites.
Sur ce, bye-bye ! -
ga
Quand vous allez sur un site d'info, type 01net.com vous ne voyez donc pas les pubs.
C'est sympa pour les gens qui y bossent, c'est avec la pub qu'ils vivent, plus de pub vu plus d'articles. -
Jean-Philippe_
Qui voit encore la publicité en ligne ? Ah oui les gens sous IE, j'avais oublié :-) Pensez à installer Mozilla/Firebird et ce genre d'article vous fera sourire !
-
kodef
je sens qu'il va vraiment falloir que je prenne de haut débit pour pouvoir surfer sur le net...
Votre opinion