Passer au contenu

De la HD mais pas de prise HDMI pour ce boîtier multimédia

Manquant d’originalité quant aux types de formats gérés, ce disque dur multimédia est, de plus, dépourvu de prises HDMI.

Le constructeur Emtec vient d’accoucher d’un nouveau disque durmultimédia enregistreur, le Movie Cube R100. Ce compagnondes téléviseurs se décline en quatre capacités différentes, soit 250,500, 750 ou 1000 Go. De quoistocker des heures et des heures de vidéos.

D’un design relativement quelconque, cette boîte magique se relie àl’ordinateur par un des deux ports USB, par l’Ethernet ou en Wi-Fi, et au téléviseurpar les prises composantes ou composites. On perçoit alors un grosmanque : le port HDMI, qui met à mal l’évolutivité d’un tel produit. Car si leR100 est bien capable de traiter les fichiers HD jusqu’en 1080p, ilfaudra passer par les prises composantes – analogiques donc – pourpouvoir en profiter. Quand on voit à quelle vitesse le HDMI se propage,on ne peut que pointer du doigt un tel manque. Ou se satisfaire des prises YUV qui sont tout de même de très bonnefacture. On se consolera avec les prises optique et SPDIF quicontenteront les amoureux du bon son.

Le nerf de la guerre c’est la diversité des formats. A ce jeu, le R100est plutôt quelconque, gérant Divx, Xvid, Mpeg-2 pour lavidéo et MP3, WMA, OGG, WMA (sans DRM), AC3 et DTS pour l’audio. Leminimum vital avec le notable oubli du WMV. C’est tout aussi communpour les images et le texte,avec la gestion du Jpeg, HD-Jpeg, et BMP pour les premières (où sontPNG et GIF ?) et des fichiers SRT, SMI et SSA pour les sous-titres.Pourles cartes mémoire c’est du SD / MMC / MS / Ms Pro.

S’il est imparfait en ce qui concerne la prise HDMI et lestypes de fichiers, on apprécie pourtant qu’il puisse enregistrer lessources vidéo et ainsi servir d’enregistreur numérique, étant, de plus,doté de l’enregistrement décalé (Time Shift). Attention cependant :cette double compétence se fait au prix d’un partitionnement forcé. Eneffet, comme il est précisé sur le site du constructeur, les disquessont scindés en deux, une partition pour le stockage numérique etl’autre pour la fonction d’enregistrement. L’histoire ne dit pas si onpeut, dans le cas où l’une de ses deux fonctions nous soit inutile,repartager le disque à notre guise.

La fiche technique de ce Movie Cube est plutôt décevante, le produit manquant d’originalité. L’absence deprise HDMI est un important handicap à l’heure où les disques commencent à gérerle MKV.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.