Passer au contenu

De l’art robotique à la Cité des sciences et de l’industrie

Une vingtaine d’œuvres robotiques monumentales sont exposées jusqu’au 4 janvier 2015 à la Villette. Aperçu en images.

De drôles de machines ont élu domicile à la Cité des sciences et de l’industrie. « Art robotique : une exposition monumentale » rassemble une vingtaine d’œuvres qui utilisent des technologies robotiques. Elles sont signées d’une dizaine d’artistes ou collectifs. Un événement à mi-chemin entre art, science et technologie dont voici les premières images.

Les Seamoons

Les Seamoons sont des robots chanteurs avec des soufflets en guise de poumons. Ils sont l’œuvre du groupe artistique et musical japonais Maywa Denki fondé par les frères Masmichi et Novmichi Tosa.

La Totemobile

La Totemobile ressemble en apparence à une DS de Citroën mais se transforme en totem de 18 mètres de haut quand elle se déplie. Elle a été imaginée par Chico MacMurtrie/ARW (Etats-Unis).

Animaris Umerus

Animaris Umerus du hollandais Theo Jansen est un drôle de mécanisme géant que l’on croirait vivant, constitué de tubes en plastique et de ruban adhésif, qui pourra être activée sur place par les visiteurs.

Voir la vidéo :

Le Chemin de Damastès

L’installation le Chemin de Damastès, du Français Jean-Michel Bruyère, met en scène des lits d’hôpital contrôlés par ordinateur. Ils peuvent se soulever et se lever pour donner l’impression d’une gigantesque respiration.

Art robotique : une exposition MONUMENTALE

Du 8 avril au 4 janvier 2015

à la Cité des sciences et de l’industrie


Voir aussi notre dossier spécial Innorobo 2014

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay