Passer au contenu

Crusoe passe des ultraportables aux serveurs Web

Plusieurs constructeurs de serveurs Web prêts à l’emploi viennent de sortir des modèles équipés du processeur Crusoe de Transmeta.

Des ultraportables aux serveurs. En janvier 2000, Transmeta lançait Crusoe, son premier processeur, destiné au seul marché des ultraportables. Plus d’un an après, commencent à apparaître les premiers serveurs prêts à l’emploi utilisant la puce de la start-up californienne.Peu gourmand en énergie, ce composant s’avère, en effet, bien adapté aux serveurs en rack. Après Rebel.com et FiberCycle ?” qui vient d’annoncer son WebBunker ?”, RLX Technologies dévoilera ses premiers modèles dans les prochains mois. Avec toujours la même histoire : “Nous avions commencé à concevoir nos serveurs avec des puces Intel, relate Chris Hipp, Chief Technology Officer de RLX. Transmeta a annoncé son processeur à mi-chemin de notre processus de design. Mais le constructeur ne s’intéressait qu’au marché des portables. Nous avons dû le convaincre de l’intérêt de sa puce pour nos serveurs.”
RLX et FiberCycle conçoivent des serveurs Web prêts à l’emploi (concept de ” server appliance “), destinés à être empilés dans des racks. Livrées sans applications, ces machines devraient avant tout héberger IIS, de Microsoft, ou Apache. D’où l’intérêt de la compatibilité x86 de Crusoe, obligatoire pour le fonctionnement d’IIS et simplifiant celui d’Apache.

Une consommation faible

La grande qualité du processeur de Transmeta tient toutefois d’abord dans sa faible consommation, et donc dans le peu de chaleur dégagée ?” critère essentiel pour des serveurs en rack.

“Notre serveur 2U est composé de six baies, contenant chacune deux processeurs Transmeta, explique Spero Koulouras, PDG de FiberCycle. Avec des processeurs Intel, nous aurions été forcés d’enlever une de ces baies pour installer un dispositif de refroidissement.”Le choix de Transmeta n’est toutefois présenté que comme une décision de pur opportunisme. Les deux compagnies n’excluent pas de recourir à Intel pour leurs futures productions. Mais elles demandent d’abord à voir ses produits à ” faible consommation “. A l’instar de ce qui se déroule sur le marché des portables, sans avoir réussi à s’assurer une solide part de marché, Transmeta aura au moins eu le mérite d’inciter ses concurrents à se soucier de la consommation de leurs puces.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ludovic Nachury, correspondant à New York