Passer au contenu

Coupe du monde : Google ne fait pas mieux que Paul le Poulpe

Avec son outil Google Cloud Platform, le géant du Net donnait la France victorieuse face à l’Allemagne. Apparemment, l’algorithme d’analyse nécessite quelques améliorations.

En 2010, il y avait Paul Le poulpe. En 2014, il y a Google Cloud Platform. Ce système d’analyse des données réalise des statistiques pour anticiper des événements. Pour la Coupe du Monde de Football, il devait prédire le résultat des matchs. Pour les quarts de finale, il a donné la France gagnante à 69% contre l’équipe allemande.

Cette plateforme a été dévoilée en juin dernier lors de Google I/O. Elle a été mise à contribution pour les quarts de finale avec ces pronostics : Brésil vs. Colombie : Brésil (71%) ; France vs. Allemagne : France (69%) ; Pays-Bas vs. Costa Rica : Pays-Bas (68%) ; Argentine vs. Belgique : Argentine (81%). Ils se sont révélés exacts pour toutes les rencontres… sauf une : France-Allemagne.

Peut-être que la société de Mountain view aurait dû tenir compte de la phrase de Gary Lineker. L’ancien footballeur disait : « Le foot se joue à onze contre onze, mais à la fin c’est toujours l’Allemagne qui gagne. »

En attendant, dans les outils de prédiction, le grand vainqueur est Cortana. L’assistant virtuel de Microsoft a donné tous les bons résultats, même pour France-Allemagne.

Source : Blog Google.

Lire aussi :
– Avec Dataflow, Google analyse les flux de données à la volée (25/06/2014)
Build 2014 : Microsoft dévoile Windows Phone 8.1 et Cortana, son «Siri killer» (03/04/2014)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama