Passer au contenu

Build 2014 : Microsoft dévoile Windows Phone 8.1 et Cortana, son «Siri killer»

A l’occasion de sa conférence développeurs, Microsoft a enfin dévoilé Windows Phone 8.1 et montré un assistant vocal qui s’inspire du meilleur de Google Now et de Siri.

C’est parti pour Windows Phone 8.1. Microsoft a entamé sa conférence annuelle Build par cette grosse annonce : la nouvelle version de son OS mobile, avec laquelle il espère bien grapiller quelques parts de marché à ses concurrents qui pour l’instant ne lui laissent que peu de place. Revue de détails des principales nouveautés de cette mise à jour, qui sera poussée sur les terminaux compatibles -dont tous les Nokia Lumia- dans “les mois qui viennent” et qui sera d’emblée disponible sur une nouvelle série de mobiles Nokia (930, 630 et 635) également dévoilés à la conférence. 

Cortana, “le premier assistant vraiment personnel”

C’était certainement LA grosse annonce de cette première journée. Cortana -du nom de l’intelligence artificielle du jeu Halo- a même servi de fil rouge durant tout le keynote, allant même jusqu’à s’entretenir avec Satya Nadella à la fin de la conférence.   

On a pu par ailleurs croiser au Moscone Center nombre de développeurs -ainsi que certains journalistes !- déjà fans, qui arboraient fièrement le T-Shirt greffé d’un rond bleu, symbole du nouveau service. 

Pour résumer Cortana, on peut dire qu’il s’agit d’un assistant vocal, au premier abord très proche de Siri, mais auquel on aurait greffé des fonctions de personnalisation encore plus poussées que celles que propose Google avec Now.

Cortana -qui remplace complètement l’outil de recherche intégré à Windows Phone, d’ailleurs- vous permet donc de passer des commandes vocales (ou par le biais du clavier virtuel) à votre mobile. Jusqu’ici, c’est plutôt classique : on peut lui demander le temps qu’il fera demain, d’appeler un contact, de lancer une application, d’ajouter un événément au calendrier etc. Le tout fonctionne avec Bing, qui l’anime.

Mais Cortana ne se contente pas de vous répondre et de vous assister : elle apprend, aussi. A reconnaître votre nom, d’abord, puis ceux de vos amis et de vos proches… Et de votre routine quotidienne (trajets habituels, personnes fréquemment appelées, sites les plus fréquemment consultés, actualités qui vous intéressent le plus etc.) elle va peu à peu bâtir votre profil, pour vous répondre à chaque fois plus efficacement et pourquoi pas anticiper vos besoins. 

Cortana a aussi un énorme avantage par rapport à Siri : elle est compatible avec des applications de tierce-partie. Chaque programme installé depuis le Windows Store, peut -à condition que ses développeurs aient évidemment prévu le coup- être intégré à l’outil. On peut par exemple imaginer un jour, après avoir installé l’application 01net, que vous demandiez à votre téléphone “Cortana, montre-moi tous les articles de 01net concernant Microsoft” par exemple. 

Cortana, sur le papier, est assez bluffant. Nous avons effectué quelques tests rapides qui ont confirmé que la reconnaissance vocale était excellente, malgré un accent anglais parfois douteux. Seul souci : cet assistant magique ne sera pour le moment pas disponible en français. Il faudra attendre 2015, selon nos informations, pour en profiter dans la langue de Molière.

Des tuiles personnalisées et la troisième colonne généralisée

Vous en aviez un peu marre des tuiles aux couleurs un peu criardes des Windows Phone ? On dirait bien que Microsoft aussi ! 

Du coup, Windows Phone 8.1 intégrera une nouvelle option de personnalisation qui va permettre de remplacer le fond de toutes les tuiles des applis de base par la photo de votre choix. Le résultat est pour le moins… étonnant, mais rend clairement l’écran d’accueil plus sympa à consulter. Seul petit souci de cette nouvelle fonction : elle n’est apparemment pas comptible -d’après les démos que nous avons effectuées- avec les tuiles des applications tierces. Du coup, votre image est souvent tronquée par des tuiles d’autres couleurs. Dommage. 

Autre annonce intéressante pour ceux qui se trouvaient à l’étroit sur l’écran d’accueil de Windows Phone : Microsoft généralise l’affichage en trois colonnes, qui était auparavant réservé aux phablettes. 

 

Des thèmes pour l’écran de verrouillage

Autre nouvelle fonction originale : les développeurs auront désormais la possibilité de créer des applications pour personnaliser l’écran de verrouillage du téléphone. Microsoft va lui-même proposer différents écrans d’emblée. 

Enfin, un centre de notifications

Il était temps. Avec ce qu’il appelle “Action Center” Microsoft incorpore enfin un centre de notifications sur son OS mobile.

Sans surprise, on l’appelle exactement de la même manière que ceux d’iOS et d’Android : d’un glissement de doigt depuis le haut de l’écran vers le bas. On retrouve dans cet espace l’ensemble des notifications poussées par toutes les applications installées (mails, messages, mises à jour, appels manqués etc.). Mais pas que : comme sur Android, Action Center donne aussi accès à certains réglages bien pratiques : on peut ainsi activer le mode avion en deux mouvements mais aussi activer/désactiver le Wi-Fi, le Bluetooth et la rotation automatique de l’écran.

Rien de bien original, mais ce module était un indispensable, tant il manquait sur Windows Phone 8. Il pourra sans doute aussi rendre plus facile la transition des switchers vers Windows Phone, tant ce programme ressemble à ceux de la concurrence ! 

Word Flow Keyboard, le clavier “le plus rapide au monde”

Joe Belfiore, “Monsieur Windows Phone” n’était pas peu fier d’annoncer que le nouveau clavier de Windows Phone 8.1 avait battu le record du monde (auparavant détenu par un terminal Samsung sous Android) de la saisie la plus rapide d’un texte. Word Flow est un clavier qui s’inpire de Swype et qui vous permet donc d’écrire les mots en glissant votre doigt de lettre en lettre sur l’écran. 

De nombreuses applis améliorées, Wi-Fi Sense

Impossible de détailler ici l’ensemble des améliorations apportées à chaque application déjà présente sur WP 8. On remarque notamment une évolution notable du calendrier, qui dispose désormais d’une vue “semaine”, le support du VPN, la création automatique de collections de photos (comme iOS 7) etc. On a cependant eu un coup de coeur pour Wi-Fi sense, un module original qui vous permet de vous connecter automatiquement à des hot-spots publics gratuits.

Comment ? Vous pré-remplissez les informations personnelles requises sur votre mobile et le logiciel remplira le formulaire du hotspot automatiquement pour vous. Autre fonction sympa : Wi-Fi Sense permet de partager de façon sécurisée vos mots de passe Wi-Fi avec vos proches, qui peuvent ainsi -à condition bien entendu qu’ils utilisent eux aussi un Windows Phone !- se connecter automatiquement à votre réseau sans-fil lorsqu’ils arrivent chez vous. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric le Bourlout à San Francisco