Passer au contenu

Cortex-A78C : ARM dévoile une déclinaison de son CPU optimisé pour les ordinateurs

Mettant de côté l’architecture big.LITTLE des puces mobiles classiques, le Cortex-A78C n’intègre que de « gros » cœurs pour offrir plus de puissance de calcul.

ARM annonce aujourd’hui la disponibilité des plans du Cortex-A78C, un processeur taillé non pas pour les mobiles, mais pour le monde des PC. Après les versions « smartphone » (Cortex-A78) et « automobile » (Cortex-A78AE) dont nous vous avons déjà parlé, voici donc une version qui cible les « Always Connected PC » dans le monde Windows. Ou tout simplement les futurs Mac équipés en Apple Silicon qui devraient être annoncés la semaine prochaine.

Contrairement aux CPU hétérogènes de l’architecture big.LITTLE, le Cortex-A78C ne fait appel qu’à de « gros » cœurs afin de concurrencer les cœurs CPU d’Intel et AMD. Jusqu’à 8 de ces gros cœurs peuvent être intégrés dans un CPU ARM-78C, partageant jusqu’à 8 Mo de cache, soit le double de ce que peut embarquer un A78/A78AE. À cela s’ajoutent des améliorations côté gestion des instructions et de sécurité.

ARM ne produisant pas de puces, il reste à découvrir qui s’emparera de cette version des plans et dans quels appareils les processeurs ainsi développés et produits seront intégrés. On imagine évidemment des PC façon Qualcomm/Windows ou des Mac, mais des tablettes ou des smartphones haut de gamme font aussi partie des scénarios possibles.

Source : ARM via Liliputing

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.