Passer au contenu

Coronavirus : les opérateurs ne craignent pas la saturation des réseaux télécoms

Beaucoup de Français vont rester chez eux à partir de lundi. Une perspective qui n’effraie pas les opérateurs. Ils se préparent à des pics de connexion domestique maîtrisables.

Populations à risque confinées, élèves contraints d’étudier en ligne et parents en télétravail, de nombreux Français devraient solliciter plus que d’habitude leur accès à Internet fixe ou mobile depuis leur domicile. Une montée en charge à laquelle se préparent les opérateurs.

« Nous sommes en train de définir des conditions d’organisation par équipe en interne. Des réunions sont en cours pour travailler sur les réseaux et continuer d’offrir le meilleur réseau, à tous les clients », nous a déclaré un porte-parole d’Orange.

Réseaux sociaux, e-commerce et vidéo en streaming devraient être énormément sollicités dans les jours qui viennent. Mais globalement la situation ne semble pas donner de sueur froide aux professionnels.  « Il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Les réseaux mobiles et fixes sont dimensionnés pour des usages particuliers lors des pics de consommation comme c’est déjà le cas pour les fins d’après-midi ou soirées TV, avec un besoin de débit plus important.  Nous restons attentifs pour que la qualité de service que nous offrons à nos clients soit bien évidement maintenue », nous a précisé un porte-parole de Bouygues Telecom.

La pression sur les réseaux dépendra toutefois des mesures du gouvernement. Dans le cas où le confinement serait généralisé à moyen terme, le trafic pourrait être croître encore davantage, comme ce fut le cas en Chine ou en Italie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay