Passer au contenu

La 5G ne présente pas de danger, d’après l’organisme chargé de fixer les limites d’exposition

Les valeurs limites fixées en 1998 pour se protéger des champs-électromagnétiques devraient suffire pour la 5G. Des restrictions sont toutefois apportées pour certaines fréquences.

La Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants (ICNIRP) a publié ses nouvelles directives concernant notamment la 5G. Elle estime que ce standard est sûr et que les limites adoptées en 1998 restent protectrices malgré les nouvelles fréquences et technologies qui vont être introduites avec la 5G. Elle a toutefois décidé de renforcer les restrictions concernant les ondes situées au-dessus de 6 GHz.

En France, il faut attendre l’avis de l’ANSES

L’organisme aurait procédé à un examen approfondi de toute la littérature scientifique, nourri d’ateliers scientifiques et de consultations publiques.

L’ICNIRP, basé en Allemagne, est l’organisme chargé de déterminer internationalement les valeurs limites d’exposition aux champs électro-magnétiques.  Mais les pays peuvent ensuite fixer des seuils plus restrictifs s’ils le veulent. Rappelons qu’en France, l’ANSES (Agence de sécurité sanitaire) a estimé ne pas disposer de suffisamment de données sur le sujet pour se prononcer. Son avis est attendu au premier trimestre 2021.

Source : l’ICNIRP

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay