Passer au contenu

Copernic veut trier la Babel internet

Le célèbre méta-moteur de recherche intègre désormais des outils de veille automatique et s’enrichit de fonctions d’analyse de résultats.

Copernic a livré le mois dernier la sixième génération de son agent de recherche Web, baptisé Copernic Agent version 6.0. Il s’agit d’un méta-moteur de recherche fouillant un grand nombre de ressources publiques disponibles sur Internet : moteurs et annuaires de recherche, sites Web spécialisés (gouvernements, actualités, finances, brevets, encyclopédies, banques d’images, etc.), groupes de discussions, etc.Depuis ses débuts en 1997, l’éditeur canadien Copernic jouit d’une excellente réputation dans le domaine de la recherche d’informations sur le Web, notamment auprès des professionnels de la veille concurrentielle sur Internet.Par rapport aux précédentes générations, Copernic Agent s’enrichit de fonctions visant à faciliter l’analyse et le tri des résultats des recherches fournis par le méta-moteur. Copernic Agent version 6.0 intègre également une fonction basique de veille automatique et détecte les changements apportés aux pages Web ; en outre, il dispose d’un outil permettant de résumer le contenu des résultats des recherches.Copernic propose un ensemble de filtres, de fonctions de regroupement et d’annotation permettant à l’utilisateur de mieux organiser ses résultats. Par exemple, on peut choisir de filtrer les résultats en fonction de la langue utilisée, d’un domaine géographique (Amérique du Nord, Europe, etc.) ou encore en fonction de la dernière date de modification d’une page Web.

Disponible en trois versions et quatre langues

Les outils d’analyse de Copernic Agent version 6.0 permettent de supprimer les doublons dans la liste des résultats obtenus. Il est aussi possible d’extraire les concepts clés contenus dans une page Web trouvée par Copernic ou d’en obtenir un court résumé (de 10 à 1000 mots, selon le paramétrage effectué par l’utilisateur).” Dans cette version de Copernic, nous avons mis l’accent sur toutes les fonctions susceptibles de faciliter le tri des résultats obtenus par l’utilisateur, explique Sébastien Boulanger, responsable produits de Copernic. Le problème des internautes est de trouver l’information parmi les milliers de résultats que lui fournissent les moteurs sur Internet “, observe-t-il.Enfin, Copernic Agent version 6.0 intègre une fonction lui permettant d’effectuer des mises à jour automatiques de résultats de recherches antérieures.Copernic Agent version 6.0 est disponible en quatre langues (anglais, français, allemand, espagnol) et trois versions : Basic, Personal et Professional. La version Basic est téléchargeable gratuitement sur Internet, mais son éventail de fonctions est évidemment plus réduit. Les versions Personal et Professional sont facturées respectivement 29,95 et 79,95 euros. Le logiciel fonctionne avec Microsoft Windows 98, ME, 2000 et XP.Plus de 25 millions d’internautes ont installé une version de Copernic sur leur ordinateur, selon l’éditeur canadien, dont plus de un million de versions professionnelles. Copernic a réalisé plus de 6 millions d’euros de chiffre daffaires en 2002 et est complètement autofinancée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antonin Billet