Passer au contenu

Confinement : pourquoi le SMS du gouvernement est envoyé progressivement par les opérateurs

Le message est adressé par vagues successives, contrairement à de nombreux pays qui ont adopté depuis longtemps la méthode dite de diffusion cellulaire pour les alertes à la population.

« Alerte covid 19 ». Vous avez probablement reçu un SMS du gouvernement vous enjoignant de respecter les consignes de confinement. Pas de panique, vous n’êtes pas surveillés et le gouvernement n’envoie pas lui-même les messages à partir d’un hypothétique fichier compilant les coordonnées des citoyens français. Il a demandé aux opérateurs de le faire. Mais beaucoup de citoyens se sont étonnés ne pas avoir encore reçu le SMS ou de l’avoir eu après tout le monde.

Le SMS du gouvernement.
01net.com – Le SMS du gouvernement.

D’après l’avocat spécialiste du numérique et ex-collaborateur de Free Alec Archambault, ce type de SMS a été envoyé selon une antique technique de SMS-MT. Une méthode qui exige de contingenter les messages en quantité et de les adresser par vagues successives depuis les coeurs de réseau.

La diffusion cellulaire utilisée dans d’autres pays

La France accuse un retard certain concernant les alertes mobiles envoyées à la population en cas d’urgence, par rapport à des pays comme les Etats-Unis, le Canada ou la Corée du Sud.

Nous ne pouvons pas encore utiliser la méthode dite de diffusion cellulaire ou SMS-CD (Short Message Service-Cell Broadcast), qui consiste à envoyer de brefs messages texte depuis une cellule du réseau mobile, de manière à ce que les messages arrivent au même moment sur tous les smartphones qui se trouvent à proximité géographique. Il est possible de sélectionner les cellules concernées, de manière à ne s’adresser qu’à une partie de la population. Une méthode largement utilisée aux Etats-Unis pour prévenir les locaux de risques de tornades ou de crue subite, par exemple. 

Pour en bénéficier de cette méthode de diffusion en France, il faudra que les opérateurs rendent leur réseau compatible et qu’ils parviennent à se mettre d’accord avec l’Etat sur l’utilisation de la diffusion cellulaire. Pour le moment, ils ont freiné des quatre fers dans la crainte que cette méthode ne soit sollicitée trop souvent par les différentes administrations.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay