Passer au contenu

Comparatif : huit radios-réveils pour iPod au banc d’essai du 01Lab

Tous les modèles retenus disposent d’une prise dock iPod ou iPhone, ainsi que d’une radio FM. Un comparatif au saut du lit.

Les iPod et iPhone rencontrent un franc succès en France avec des millions d’exemplaires vendus. Les fabricants d’accessoires rivalisent donc d’ingéniosité pour proposer des stations d’accueil (docks en anglais) dans lesquelles vous enficherez et rechargerez votre baladeur, ou smartphone, à la Pomme.

Parmi tous les docks, il en est un bien particulier : celui qui vous réveille ! Prenez un radio-réveil, ajoutez-lui des enceintes stéréo, et greffez-lui un connecteur qui peut recevoir les différents modèles d’iPod et d’iPhone et vous obtenez un appareil capable de vous réveiller avec la musique de votre baladeur, de votre smartphone, avec votre radio préférée ou le pénible, mais néanmoins efficace, buzzer.

Des réveils pas si coûteux

Parmi les dizaines de modèles du marché, nous en avons sélectionné huit, entre 60 et 120 euros. Si l’on en trouve à plus de 150 euros, les radios-réveils ont dans l’ensemble des prix plus raisonnables que les enceintes pour iPod ou iPhone. Tout simplement parce que les haut-parleurs intégrés aux radios-réveils sont bien moins puissants : en général moins de 15 watts RMS contre plus du double pour les stations d’accueil classiques. C’est normal, les radios-réveils ne sont pas censés sonoriser toute une pièce, mais juste vous accompagner dans votre endormissement et votre réveil. Ainsi, le coup de cœur de notre dossier, le Sony ICF-C7iP, ne revendique que 0,8 watt RMS ! Et comme les fabricants ont la fâcheuse tendance à surestimer les performances de leurs enceintes, notre laboratoire a effectué un test de la puissance acoustique mesurée en décibel (dB). Avec 103,3 dB au compteur, c’est le XtremeMac qui remporte la palme du modèle le plus puissant et la première place de notre comparatif. Le plus faiblard, le Sony avec 86,3 dB.

Comme enceintes, ces radios-réveils s’en sortent plutôt bien, les meilleurs au niveau audio étant de nouveau le XtremeMac, suivi du Lenco et du Sony. Les radios-réveils ont des bandes passantes très différentes les uns des autres. Nous avons constaté un manque général de basses : logique pour des appareils équipés d’enceintes basiques et sans caisson de graves. Plutôt compacts, ils tiennent facilement sur une table de nuit. Côté design, le Sony remporte les suffrages de notre jury, suivi du XtremeMac. Les deux derniers sont les modèles de Lenco et d’Akai. Si tous ces radios-réveils savent afficher l’heure (cela va de soi !), la lisibilité est meilleure sur les écrans Led des Sony et XtremeMac que sur les LCD des Akai et Gear4. L’intensité de l’affichage est réglable sur tous les modèles, ce qui évitera de réveiller les personnes les plus sensibles à la lumière.

Tous les modèles n’acceptent pas l’iPhone

Gros problème, en revanche, pour les radios-réveils Akai, Gear4 et Philips, où l’on peine à lire l’heure, même si la luminosité est au maximum. Côté pratique, le réglage de l’heure est automatique lorsqu’on insère son iPod, ou son iPhone, avec lequel elle se synchronise.

Si tous les appareils de ce comparatif fonctionnent avec des iPod, ils ne sont pas tous opérationnels avec le smartphone d’Apple. La faute à des enceintes qui ne sont pas toujours blindées. Résultat, un radio-réveil comme le Scott crépite lorsque vous avez un appel. Par ailleurs, le Gear4, bien que certifié iPhone, est incapable d’arrêter la radio lorsque la sonnerie de l’appareil se déclenche. Gênant. Côté réveil, tous disposent de deux alarmes programmables et reçoivent la radio FM ; certains même les ondes moyennes (AM). L’ergonomie pour un radio-réveil, c’est pouvoir couper l’alarme ou mettre la radio en route sans s’énerver, histoire de commencer sa journée du bon pied. Et à ce jeu-là, ce sont les modèles de XtremeMac et de iHome qui remportent haut la main la palme.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Salque