Passer au contenu

Comparatif FAI : navigation au ralenti entre 18 heures et minuit

Notre partenaire IP-Label constate d’importantes variations de performance au cours de la journée. La reproduction des vidéos n’est pas le seul usage impacté. La navigation sur les sites Web l’est aussi !

Cette semaine, le classement de la semaine est bouleversé par un incident majeur survenu sur l’un des points de mesure Parisien. Un incendie sur un des transformateurs ERDF de Levallois a eu des répercussions inattendues privant d’électricité les communes voisines. Cet incident a obligé notre partenaire IP-Label à retirer Numericâble cette semaine en l’absence de mesures significatives sur la téléphonie.

Au final, seules les offres ADSL sont donc présentes dans le classement général, ce qui permet à Darty ADSL de prendre pour la première fois la tête des FAI. C’est une forme de récompense pour cet opérateur (désormais intégré au groupe Bouygues) qui depuis quelques semaines affiche de solides prestations Internet. C’est clairement aujourd’hui l’opérateur ADSL qui offre les meilleures performances en matière de navigation sur le WEB et de streaming vidéo.

Le WEB au ralenti chez Free, Orange et SFR

On le sait, depuis la rentrée 2012, notre partenaire IP-Label constate, tout comme les utilisateurs, une forte dégradation de la fluidité des vidéos en streaming à certaines heures de la journée. Contrairement à Darty ADSL, les réseaux Free, Orange et SFR montrent des signes inquiétants de saturation entre 18H et Minuit.

Si cette congestion du trafic internet est particulièrement sensible lors de la lecture de vidéos sur YouTube par exemple, elle affecte en réalité tous les usages Internet à commencer par la navigation. Le temps de chargement des pages s’allonge considérablement sur cette fameuse tranche 18H-Minuit où une majorité de français se connecte depuis chez eux pour s’informer et se divertir.

Longtemps, les FAI ont prétexté que leurs réseaux n’étaient pas en cause et que ces ralentissements étaient uniquement liés à la saturation des serveurs hébergeant les sites WEB. L’argument n’est pas recevable puisque les abonnés de Bouygues et de Darty ADSL ne subissent pas, eux, les mêmes ralentissements comme le montre le graphique ci-contre.

Typiquement, il faut à peine plus d’une seconde à un « Freenaute » (un abonné de Free) pour charger une page Web vers 2H00 du matin depuis son navigateur préféré. Mais il lui faudra près de 7 secondes pour afficher la même page vers 21H00.

Stabilité sur les autres usages

Heureusement, ces perturbations ne semblent réellement affecter que les usages Internet purs. La situation se révèle en effet beaucoup plus stable sur la téléphonie et sur la télévision par ADSL. Très peu d’échecs de mise en relation ont été relevés sur les appels téléphoniques par exemple par exemple.

De même, les écarts de performance en matière de Télévision restent très faibles entre les différentes offres avec une qualité d’image et un temps de zapping très stables depuis le début de l’année.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Loic Duval