Passer au contenu

Comparatif : 4 sites pour imprimer ses photos de vacances

Pas d’imprimante pour vos photos ? Faites appel à un site de tirage en ligne ! Mais tous ne se valent pas, et attention aux tarifs.

Les vacances sont finies et vous rentrez avec des souvenirs plein la tête… et plein votre smartphone, votre tablette ou votre appareil photo. Que faut-il en faire ? Premier réflexe : les transférer sur votre ordinateur afin de les trier – vous n’allez sans doute pas tous les garder – de les organiser et de les sauvegarder, par exemple sur un disque dur externe ou sur le cloud. Mais ensuite ? L’affichage des photos sur l’écran d’une tablette ou d’un PC ne vaudra jamais le contact physique avec des tirages papier. Un passage par la case impression s’impose donc pour mettre en valeur ses meilleurs souvenirs. Encore faut-il disposer à la fois d’un papier de qualité et d’une imprimante capable d’offrir un bon rendu. Et si les impressions ratées s’accumulent, la facture va vite s’alourdir. Donc, si vous ne disposez pas d’une imprimante ou si vous avez une grande quantité de tirages à effectuer, la meilleure solution consiste à faire appel à un service d’impression photo en ligne.

4 services au banc d’essai

Transfert de photos sur Photoweb
Transfert de photos sur Photoweb – Transfert de photos sur Photoweb

Tapez « impression photo en ligne » dans Google et vous obtiendrez des pages de réponses. Nous avons pris le parti de ne confronter que 4 sites particulièrement représentatifs du marché : PhotoBox, Photoweb, Leaderphoto et Pixum. Tous fonctionnent sur le même principe : création d’un compte, transfert des photos avec votre navigateur, choix du format et de la quantité, puis paiement. Seul Leaderphoto a requis l’installation d’un module complémentaire pour le navigateur afin d’effectuer les transferts. Signalons qu’en général, seul le format Jpeg est accepté. Si vous avez des fichiers Tiff ou Raw, il faudra les convertir. Il nous a fallu entre 3 et 5 minutes selon le site pour transférer 68 photos d’environ 3 Mo chacune. Les sites Leaderphoto et Pixum proposent un mode « Turbo » qui réduit la taille des photos avant leur transfert. La nouvelle taille est calculée automatiquement en fonction du format d’impression souhaité. Lors de nos tests ce mode s’est révélé efficace avec Leaderphoto (4 fois plus rapide) mais a engendré des images noires chez Pixum. Bon point, PhotoBox, Photoweb et Leaderphoto proposent de transférer des images à partir des réseaux sociaux (Facebook et pour certains Instagram, Flickr, Dropbox et Picasa).

Attention au ratio d’image

Impression 10 x 15 photo 4/3 avec bords
Impression 10 x 15 photo 4/3 avec bords – Impression 10 x 15 photo 4/3 avec bords

La plupart des appareils photos numériques prennent des photos avec un ratio 4/3 (rapport entre la largeur et la hauteur), voire dans certains cas 16/9. Or les impressions au format 10 x 15 cm utilisent un ratio différent, le 3/2 hérité de l’argentique (pellicules 24 x 36). Les sites vous donnent alors deux choix : imprimer le cliché avec des bandes blanches verticales à gauche et à droite, ou recadrer l’image en coupant une portion en haut et en bas. Ce recadrage est en général automatique mais PhotoBox et Photoweb proposent aussi un recadrage manuel. Pour éviter les mauvaises surprises, par exemple une tête coupée, la meilleure solution est de recadrer la photo avant de l’envoyer au site. Pixum ne fait pas de recadrage mais dispose d’une fonction ingénieuse : vous ne spécifiez que la hauteur d’impression et la largeur du papier est calculée automatiquement en fonction du ratio de l’image numérique. Pour plus de simplicité, les quatre sites proposent également le format 11 x 15 cm, dont le ratio est proche de 4/3 (1,36 contre 1,33).

Des différences dans les tarifs

Packs photo chez Pixum
Packs photo chez Pixum – Packs photo chez Pixum

Les tarifs des travaux photos sont très variables d’un site à l’autre, en particulier si vous commandez une grande quantité de tirages. PhotoBox a un tarif fixe tandis que les trois autres utilisent un tarif dégressif qui commence en général à partir du centième tirage (à partir du sixième chez Photoweb). Autre système de réduction : les packs. Vous achetez un « crédit » de 100 tirages, voire plus, et vous les dépensez comme vous le voulez. Attention car cette offre n’est souvent proposée que sur des formats spécifiques tels que le 10 x 15 cm. À l’exception de Pixum, les sites proposent aussi des tirages « Eco ». Ils sont moins chers que les tirages standards mais utilisent du papier de moins bonne qualité et les délais de fabrication sont plus longs. N’oublions pas les frais de port, très variables également d’un site à l’autre. Dans ce domaine, Photoweb offre le plus grand choix : envoi simple, point relais, colissimo et même Chronopost. Comptez en général 2 à 3 jours pour la livraison.

Les tarifs des quatre sites
Les tarifs des quatre sites – Les tarifs des quatre sites

Des tirages de qualité correcte

Les quatre tirages 10 x 15 de notre photo de test
Les quatre tirages 10 x 15 de notre photo de test – Les quatre tirages 10 x 15 de notre photo de test

Nous avons soumis aux quatre sites deux photos que nous utilisons régulièrement pour tester les imprimantes jet d’encre couleur. La première a été tirée au format 10 x 15 cm tandis que la seconde a bénéficié d’un grand format (20 x 27 à 20 x 30 cm). Dans l’ensemble, le rendu est correct avec de meilleurs dégradés que ceux obtenus avec une imprimante jet d’encre couleur. Toutefois, des différences sont notables. Tout d’abord, nous avons relevé un manque de détail et des couleurs un peu saturées dans le tirage 10 x 15 de PhotoBox, ainsi que des couleurs très dures et qui manquaient de naturel chez Photoweb. Sur notre grande image, certaines zones sont un peu brulées pour Photoweb et PhotoBox, ce qui enlève du détail. On constate également un manque de respect de certaines couleurs chez PhotoBox. En conclusion, notre préférence va à Leaderphoto et à Pixum. De manière générale, si vous devez régulièrement commander des tirages, nous vous conseillons d’envoyer dans un premier temps les deux ou trois mêmes photos à différents sites afin de faire votre choix.

Commandez un tirage directement à partir de votre smartphone

Application Printic pour smartphone et tablette
Application Printic pour smartphone et tablette – Application Printic pour smartphone et tablette

Les sites PhotoBox, Leaderphoto et Pixum réalisent des tirages à partir des photos stockées sur votre ordinateur, voire à partir des réseaux sociaux. C’est oublier que la plupart des clichés sont désormais aussi effectués à partir d’un smartphone ou d’une tablette. Le site Photoweb se démarque en proposant une application originale pour Android et iOS : Simply Cards. Celle-ci permet de créer une carte postale à partir d’une photo de votre appareil mobile, et même de personnaliser le timbre-poste ! L’opération se révèle simple et rapide. Vous devez juste créer un compte puis le créditer par carte bancaire ou par PayPal (tarif dégressif de 2,5 à 2,2 euros par carte). Deux nouveaux acteurs surfent sur la vague du mobile : Printklub, et Printic. L’application Polabox de Printklub propose des tirages à partir de votre appareil mobile, de Facebook et d’Instagram. Un pack de 30 photos 8,5 x 10 cm coûte environ 17 euros mais Polabox propose aussi des tirages à l’unité (0,39 euros) en format 8,5 x 10 cm ou 10 x 10 cm, avec ou sans texte. Vous devez toutefois acheter au minium 6 tirages. Autre format possible : la photo d’identité (4 x 4 cm). Comptez environ 7 euros pour 5 bandelettes de 4 photos. Printic se focalise sur le livre photo (à partir d’environ 25 euros), mais propose aussi des tirages 8 x 10 cm (0,39 euros l’unité) et des posters. Outre les photos de l’appareil mobile, l’application accède à Instagram, Facebook, Dropbox, Flickr. L’utilisation est simple mais vous devez sélectionner aux minimum 50 photos pour effectuer des tirages (20 photos pour un livre).

La tendance du moment : le livre photo

Création automatique ou manuelle d'un livre photo
Création automatique ou manuelle d’un livre photo – Création automatique ou manuelle d’un livre photo

Les sites d’impression photo en ligne ont vite compris qu’il fallait se diversifier et proposer d’autres services. Le plus répandu est le livre photo avec un large choix de modèles, de qualité et de finition. Il y en a vraiment pour tous les prix. Nous avons établi un tableau comparatif qui reprend les tarifs de nos quatre sites de référence en plus de deux services en ligne spécialisés en livre photo : Mon album photo et Mon livre photo cewe. Signalons que certains sites obligent à installer un logiciel de création de livre sur votre ordinateur alors que d’autres proposent une conception en ligne, automatique ou manuelle (vous positionnez vous-même les photos sur les pages). Attention car les délais de fabrication sont plus longs que pour les tirages photos (4 à 10 jours).

Tarifs des livres photo
Tarifs des livres photo – Tarifs des livres photo

Proposer plus que de simples tirages

Objets photo personnalisés chez PhotoBox
Objets photo personnalisés chez PhotoBox – Objets photo personnalisés chez PhotoBox

Mais ce n’est pas tout. Les sites proposent aussi un large choix d’objets sur lesquels vous pouvez apposer votre photo préférée. Il y a les classiques : calendriers, posters, cartes, faire-part. Les photos sont également proposées en version magnétique – pour les réfrigérateurs – ou autocollantes. Plus original, un ou plusieurs clichés se retrouvent transformés en puzzle de plus de 600 pièces (10 à 13 euros). Certains sites proposent aussi des mugs (environ 10 euros), des tasses, voire des chopes. Les photos se portent en T-shirt (environ 15 euros), sur un tablier en coussin ou sur une taie d’oreiller. Les fans de high-tech apprécieront les tapis de souris et les coques de smartphone (environ 20 euros). Enfin, nous avons aussi trouvé des pendentifs, des porte-clés, des boules à neige, des gravures en 3D, des horloges, des tirelires et même des peluches. Il semble que l’imagination des concepteurs de sites de tirages en ligne est sans limite !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François Bedin