Passer au contenu

Compaq et Intel embarquent Alpha sur la route de Madison

A l’image de Sun, IBM ou HP, Compaq choisit Intel pour ses Unix 64 bits, en remplacement des serveurs à base de processeurs Alpha.

” Notre accord avec Intel est technologique et commercial. Le processeur Itanium baptisé Madison, attendu courant 2003, intégrera le jeu d’instructions qui fait la particularité d’Alpha. Entre autres dans le domaine des binaires d’exécution, du parallélisme, du clustering et du calcul “, explique Laurent Blanchard, directeur des produits d’entreprise de Compaq France. Et d’ajouter que ” cet accord permettra de marier la haute disponibilité des Unix Open VMS et Tru64 avec des machines moins chères et standards “.Alpha n’est donc pas mort. Que les utilisateurs se rassurent, les versions EV-68, EV-69 et EV-7 du processeur seront bien livrées d’ici à 2004. Quant à la maintenance, elle sera encore assurée sur ces systèmes jusqu’en 2010. Un délai nécessaire pour pérenniser les investissements réalisés par les entreprises.

Intel change sa roadmap, Compaq prépare de nouveaux serveurs

Pour assurer la production de ces processeurs compatibles avec les instructions Alpha, Intel récupère les équipes de compilateurs et de concepteurs en micro-architectures de Compaq. Des développements qui sont destinés à assurer la compatibilité, sur des serveurs signés Intel, des applications financières (Open VMS) ou de calcul (Tru64) à l’?”uvre avec les systèmes Alpha.De son côté, Compaq annoncera une nouvelle gamme de serveurs pour le marché Unix 64 bits, à base de processeurs Itanium. Livrés à partir de 2004 en remplacement de sa gamme GS, les serveurs seront capables de gérer Open VMS et Tru64, mais également Linux, Windows et les Unix portés sur architecture IA-64 (HP-UX, AIX5L…).Les grands systèmes Himalaya actuels et leur système d’exploitation NonStop Kernel bénéficieront également de ces évolutions. Equipés pour l’instant de processeurs d’origine Mips et Alpha, ceux-ci migreront aussi vers Itanium Madison au fil du renouvellement du carnet de commandes.

Le portage d’applications inquiète les utilisateurs

Des inconnues demeurent néanmoins sur la compatibilité des binaires. Si les entreprises accueillent favorablement l’arrivée prochaine de machines 64 bits standards, donc moins onéreuses, mais tout aussi robustes dans le domaine de la haute disponibilité, elles restent plus sceptiques sur leur capacité à faire fonctionner les applicatifs existants.Une donne que confirme l’Association des utilisateurs d’architectures basées sur les serveurs Alpha et Proliant de Compaq France ( Decus). “Nous accueillons favorablement l’arrivée de machines moins chères et robustes en environnement Open VMS et Tru64. Mais nous devons être vigilants quant au portage des applications sur ces nouvelles architectures dont nous ne savons encore pas grand-chose”, affirme Daniel Clar, président du Decus.Une vigilance que devrait partager la base d’entreprises qui utilisent les 450 000 systèmes Alpha dans le monde (rachetée avec Digital), dont 45 000 en France.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Francisco Villacampa