Passer au contenu

Compaq dévoile un smartbook tactile

A mi-chemin entre un netbook et un smartphone, cet ordinateur propose la 3G, un écran tactile et douze heures d’autonomie.

Un écran tactile et des applications dédiées
Avec le peu de renseignements techniques qui ont filtré, on sait que son écran tactile de 10,1 pouces, avec un rétro-éclairage de type LED, ne pivote pas pour se replier au-dessus du clavier comme c’est le cas des Tablet PC. Il devrait bénéficier d’applications adaptées au tactile avec un système de navigation par onglets propre à Android, un système de zoom facile des pages et une suite multimédia.

Un smartphone dans un corps de Netbook
Il intègre un disque SSD de 16 Go pour le stockage des données avec un emplacement SD/SDHC pour les cartes mémoire. Compatible 3G+, il possède, comme les smartphones, un module A-GPS accompagné d’un logiciel de navigation GPS (Ndrive) et de cartes préchargées. La connectivité 3G+ ne sert pas à téléphoner mais plus à rester connecté en permanence à Internet et aux services qui en découlent. Il possède également le Wi-Fi (on ne sait pas si c’est à la norme 802.11n ou 802.11g) et une prise Ethernet.
Le reste de l’équipement est plutôt standard avec une webcam VGA, un microphone, deux haut-parleurs, deux prises USB et une sortie vidéo VGA. Évidemment, aucun lecteur de DVD n’est présent, mobilité oblige.

Douze heures d’autonomie
La batterie de l’Airlife 100 devrait lui assurer, selon son constructeur, une autonomie de douze heures en fonctionnement (certainement avec le Wi-Fi et la 3G éteints) et jusqu’à dix jours en veille.

Reste à connaître son prix
Le Compaq AirLife 100 sera d’abord disponible en Espagne avec un abonnement opérateur chez Telefonica. Il devrait arriver avant l’été en France. Il sera certainement vendu avec un abonnement 3G+ illimité chez un opérateur téléphonique. Cela devrait considérablement faire baisser son prix qui, au vu de son grand écran tactile et de son module 3G, devrait être relativement élevé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Salque