Passer au contenu

Comment rendre une carte audio parlante?

Solution : en vérifiant labsence des conflits matériels.

Après avoir réinstallé Windows, votre carte audio est devenue muette. Comment résoudre ce problème ? Vaste sujet que celui des cartes audio muettes. Elles posent parfois des problèmes dont la résolution, difficile, varie selon les PC et la façon dont ils sont équipés. Voici néanmoins les points à vérifier impérativement lorsque la carte ne délivre pas le moindre son.

Contrôler le niveau du volume de Windows

Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’une des causes première de l’aphonie d’une carte audio est la désactivation des contrôles du volume de Windows. Cela arrive fréquemment après le remplacement d’une carte audio et, a fortiori, après la réinstallation totale de Windows.> Avec Windows 95 1 – Pour contrôler le niveau du volume, pointez sur Démarrer/Programmes/Accessoires/Multimédia et cliquez sur Contrôle du volume.2 – Dans la fenêtre qui s’ouvre, vérifiez d’abord que les cases à cocher nommées Muet, de la colonne Contrôle du volume et de la colonne Wave, ne sont pas cochées. Si c’est le cas, décochez-les. Ensuite, vérifiez que le potentiomètre du volume de ces colonnes n’est pas réglé au minimum (voir ci-dessous).> Avec Windows 98Les noms diffèrent un peu. Ainsi, pour régler les commandes du volume, il faut, d’une part, cliquer sur Démarrer/Programmes/Accessoires/Multimédia/Contrôle du volume et, d’autre part, cliquer sur les colonnes se nommant respectivement Commande de volume et Sortie Wave.

Vérifier qu’il n’y a pas de conflit matériel

Le silence peut également provenir d’un conflit entre la carte audio et une autre carte de votre PC. La méthode décrite est valable pour Windows 95 et 98, mais notez que, pour ce dernier, vous trouverez quelques différences dans le vocabulaire employé : par exemple Modifier les paramètres… à la place de Changer les paramètres…1 – Cliquez, avec le bouton droit de la souris, sur l’icône Poste de travail du Bureau et, dans le menu qui s’affiche, cliquez sur Propriétés.2 – Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez l’onglet Gestionnaire de périphériques, puis cliquez sur le petit + qui se trouve à la ligne nommée Contrôleur son, vidéo et jeu, ou double-cliquez sur elle. Ensuite, double-cliquez sur le nom de votre carte audio. Notez bien qu’il peut y avoir d’autres lignes contenant des mots tels que Legacy, Game port ou encore Joystick. Si c’est le cas, n’en tenez pas compte.3 – Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur l’onglet Ressources et regardez ce qui est inscrit sous la ligne nommée Liste de périphériques en conflit. Si vous voyez écrit Pas de conflit ou Aucun conflit, vous pouvez fermer cette fenêtre. Dans le cas contraire, vérifiez s’il s’agit d’un conflit de Requête d’impression (IRQ), de Plage d’entrée/sortie ou d’Accès direct à la mémoire (DMA), et décochez la case Utiliser les paramètres automatiques. Cliquez ensuite sur la liste déroulante qui se trouve face à la ligne nommée Paramètres basés sur : et, si cela est possible, sélectionnez une autre configuration de base numérotée, comme Configuration de base 0001, 0002, etc. S’il le faut, essayez toutes les configurations.Si le problème persiste, surlignez, dans l’encadré nommé Type de ressource, la ressource qui pose problème : Requête d’interruption (IRQ), Plage d’entrée/sortie ou Accès direct à la mémoire (DMA). Sélectionnez à nouveau une configuration de base, mais cette fois cliquez également sur Changez les paramètres… Si aucun message ne vous avertit qu’il est impossible de modifier ces paramètres, une fenêtre s’affiche.4 – Dans cette fenêtre, utilisez les petites flèches qui se trouvent à droite de la ligne nommée Valeur pour faire défiler les différents choix possibles, jusqu’à ce que l’encadré nommé Informations sur les conflits indique Pas de périphérique en conflit. Lorsque c’est fait, cliquez sur OK pour confirmer les changements effectués, puis redémarrez votre ordinateur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Micro Hebdo