Passer au contenu

Comment optimiser le son des CD-Rom?

Solution : en ouvrant le Programme Multimédia ou les Propriétés audio.

En parcourant une encyclopédie multimédia, vous avez constaté que les voix étaient hachées, les bruitages mal rendus, et que la musique semblait provenir d’un lecteur de CD épileptique. Que faire ? Votre PC a beaucoup de travail lorsque vous naviguez dans une application : afficher le texte et les images, réagir à vos clics de souris et lire en continu des données audiovisuelles sur un support plutôt lent, le CD-Rom. Le son numérique représente une quantité importante de mégaoctets, et votre micro a parfois du mal à assurer un débit constant pour ce flux d’informations sonores. Le problème est identique, et même pire, pour la vidéo.
Si vous avez lancé d’autres programmes et qu’ils fonctionnent en arrière-plan, quittez-les (après avoir sauvegardé vos documents). Pour plus de sûreté, vous pouvez même redémarrer l’ordinateur, ce qui libérera le microprocesseur et surtout la mémoire vive, déterminante dans ce processus : en effet, plus la mémoire vive est disponible, plus le son est fluide.Si cela ne change rien, vérifiez que votre programme multimédia ne contient pas des réglages pour le son. Ces options proposent souvent de choisir un format de son moins gourmand, en passant, par exemple, du format 16 bits au format 8 bits, de la stéréo à la mono, ou en réduisant la fréquence d’échantillonnage de 44 kHz (qui correspond à la qualité sonore des CD) à 22 kHz. Toujours audible, le son y perd néanmoins en qualité. Mais avec un PC suffisamment allégé, ces interruptions malvenues devraient disparaître.

Avec Windows 98

Pour pallier les sautes de son des CD-Rom, la procédure est simple : cliquez sur Démarrer/Programmes/Accessoires/Divertissement/Magnétophone. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur le menu Edition, puis sur l’option Propriétés audio. Dans le cadre intitulé Lecture de la nouvelle fenêtre, cliquez sur le bouton Propriétés avancées. Une nouvelle s’affiche : cliquez sur l’onglet Performances. Vous pouvez jouer sur les curseurs Accélération matérielle et Qualité de conversion du taux d’échantillonnage, jusqu’à ce que vous trouviez le réglage qui convienne le mieux à votre PC .

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Micro Hebdo