Passer au contenu

Comment photographier la lune avec un Rapsberry Pi et une optique pas chère

Le bidouilleur et photographe James Mitchel a réussi de beaux clichés de la lune avec un équipement minimal dont le célèbre mini-ordinateur Rapsberry Pi.

Vous voulez faire des photos de la lune mais n’avez ni télescope ni bridge à zoom puissant ? Un internaute était dans votre situation et, un brin bricoleur, celui-ci est arrivé à ses fins avec… un Rapsberry Pi. Equipé du module caméra dédié à ce nano ordinateur James Mitchel, an imateur du site Rapsberry Jam * Berlin a utilisé le zoom de base de tous les reflex Canon – un 18-55 mm f/3.5-5.6 aussi médiocre que peu onéreux – qu’il a monté sur un fût imprimé en 3D, comme le rapporte le site PetaPixel.

À lire : Raspberry Pi Zero, l’ordinateur minuscule qui ne coûte que 5 euros
James Mitchel, Rapsberry Jam * Berlin –

Et le moins que l’on puisse dire c’est que le résultat est surprenant puisqu’on a l’impression qu’il a utilisé un télescope !

Optique de reflex + mini capteur = super zoom

01net.com –

Comment le capteur du Rapsberry Pi peut-il voir aussi loin avec une optique aussi basique ? Tout simplement parce qu’elle est adaptée à un « grand capteur » : le cercle image qu’il produit est donc immensément plus grand que le tout petit capteur du module Pi Camera.

01net.com –
Adrian BRANCO –
01net.com –

Lorsque l’on simule la taille de ce capteur de 3,67 mm x 2,74 mm sur un capteur APS-C et sur le cercle image produit par une optique de reflex, on réalise qu’il « zoome » naturellement dans l’image. L’ouverture et la définition modeste (f/2.9 et 5 Mpix) de cet équivalent 35 mm n’offrent pas un piqué d’image phénoménal, mais la performance est là et la maîtrise d’un petit capteur permet d’obtenir des résultats épatants avec un équipement modeste en termes de coûts et d’encombrement.

Corrections logicielles obligatoires

Le bidouilleur qui a produit cette image reconnaît que la qualité d’image n’est pas au top de manière native : il a dû corriger les aberrations chromatiques et renforcer les contrastes afin de sortir une image potable. Il faudrait aussi, selon lui, peindre l’intérieur de l’adaptateur en noir et mieux sceller les ouvertures afin d’éliminer tout rayon parasite.

James Mitchel –

Le rendu est cependant étonnant et il est certain que cette voie est intéressante pour tous les astronomes en herbes : avec un téléobjectif bas de gamme comme un Tamron 70-300 qui se dégotte à 99 € neuf, on devrait être à même d’observer et photographier les cratères de la lune !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO