Passer au contenu

Comment Orange compte améliorer votre Wi-Fi domestique

L’opérateur prépare une application mobile gratuite de diagnostic et une mise à jour permettant d’optimiser le réseau Wi-Fi pour qu’il s’adapte au mieux à l’emplacement et à l’usage de chaque objet connecté. 

Premier acteur du déploiement de la fibre optique en France, Orange ne compte pas seulement sur son volontarisme pour se distinguer de ses concurrents. Son nouveau cheval de bataille, c’est la qualité du Wi-Fi au domicile de ses abonnés. L’opérateur prépare quelques surprises à ce sujet d’ici la fin de l’année.

Pas de surenchère sur les débits avec la fibre

Concernant les débits, Orange fait plutôt profil bas. Au lieu d’annoncer « jusqu’à 1 Gbit/s » en download comme Free, Bouygues Telecom ou SFR avec la fibre optique, le FAI garantit un débit « minimum » de 500 Mbit/s avec son offre Jet Fibre. Et le fait est que ses utilisateurs dépassent bien souvent les chiffres annoncés. « Nous préférons communiquer sur un débit garanti et une expérience client de bout en bout qui soit au rendez-vous », confirme le directeur marketing grand public d’Orange France Michel Jumeau, lors d’une rencontre cette semaine avec quelques journalistes.

Pourtant au mois de mars dernier, l’opérateur suisse Salt, qui appartient à Xavier Niel, lançait une box fibre au débit symétrique de 10 Gbit/s. Une première mondiale qui laisse espérer un débit descendant peut-être similaire pour la prochaine Freebox.
Même face à cette perspective, l’opérateur historique reste de marbre. A quoi cela sert-il d’avoir 10 Gbit/s à la sortie de la box si vous ne pouvez pas en bénéficiez dans toute votre maison et sur tous vos appareils mobiles ?,  nous dit en substance l’opérateur. Il reste persuadé qu’il y a davantage d’attentes sur la qualité du Wi-Fi domestique que sur les performances brutes des connexions. « 46% des réseaux locaux domestiques sont encombrés dans les zones denses à cause des interférences et on estime ce chiffre à 30% sur le plan national », déplore le directeur technique d’Orange France, Laurent Benatar.

Une prochaine mise à jour pour un Wi-Fi intelligent

Satisfait des performances de sa dernière Livebox lancée en 2016, Orange ne compte pas la changer dans l’immédiat malgré l’arrivée imminente de la nouvelle norme 802.11ax. Rappelons que la dernière box réseau du FAI émet sur deux bandes de fréquence : le 2,4 GHz avec la norme Wi-Fi 802.11n et trois antennes en émission et en réception, ainsi que du 5 GHz, en 802.11n, toujours, et en 802.11ac en renfort, avec quatre antennes en émission et en réception. Toutefois, une mise à jour est envisagée. L’idée est de déployer d’ici la fin de l’année ce qu’Orange appelle un « Wi-Fi intelligent » et d’inciter, au passage, les utilisateurs à s’équiper d’une nouvelle génération de Wi-Fi Extenders, des petits boîtiers à brancher au secteur qui amplifieront le signal.

L’objectif sera alors d’optimiser le réseau afin de proposer un débit adapté suivant l’emplacement et l’usage de l’abonné. Le terminal utilisé se connectera automatiquement sur la borne la plus proche ou la plus adaptée, avec la promesse d’une expérience ininterrompue lorsque l’on se déplace d’une pièce à l’autre.

La promesse est belle et rappelle celle faite par les routeurs Wi-Fi maillés, très efficaces et populaires depuis l’arrivée du Google Wi-Fi ou des différents modèles d’Orbi, de Netgear. Avant de s’enthousiasmer pour ces Wi-Fi Extenders, il nous faudra toutefois en apprendre davantage sur leur configuration et fonctions. Obtenir le meilleur Wi-Fi à domicile demande un bon matériel et un peu de réflexion. La configuration du logement peut tout changer également. Il faudra voir ce que proposent ces Extenders et les confronter à la multitude d’autres dispositifs existants et dont vous détaillions quelques aspects dans cet article.

30 à 50% des PC seraient dépassés

Conscient de la pluralité des profils de ses abonnés, Orange prépare donc aussi en parallèle une application mobile et gratuite de diagnostic. « Elle permettra d’examiner tous les objets connectés de la maison et d’évaluer, par exemple, s’il faut mettre à niveau les terminaux. Entre 30 et 50% des PC ne sont ainsi plus à niveau», détaille Laurent Benatar. En fonction du résultat, diverses solutions seront suggérées allant du remplacement du terminal, de la pose du câblage Ethernet, du changement d’emplacement de la box, à la pose de répéteurs. Pour les abonnés moins autonomes, il sera toujours possible de faire venir un technicien sur place moyennant 90 euros la visite.

Voilà pour l’immédiat. Ce qui n’empêche pas Orange de se projeter beaucoup plus loin et de rêver qu’un jour des fréquences 4G ou 5G soient libérées de manière ciblée et gratuite pour compléter les réseaux locaux domestiques.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay