Passer au contenu

Vacances à l’étranger : comment ne pas faire exploser votre forfait mobile

Si vous quittez la France pour vos vacances, il y a quelques précautions à prendre pour ne pas vous retrouver avec une facture téléphonique astronomique à votre retour.

Vous partez en vacances à l’étranger ? Quelques précautions et manipulations sur votre smartphone s’imposent si vous ne voulez pas vous retrouver avec une facture des plus salées à votre retour ! 

En premier lieu, il faut vérifier que votre smartphone est compatible avec le pays où vous vous rendez, en particulier si vous possédez un appareil ancien. Si vous avez un appareil quadribande, il fonctionne partout dans le monde. Un appareil bi-bande ne fonctionnera pas aux Etats-unis, par exemple. 
Deuxième point indispensable, pour pouvoir appeler depuis l’étranger, vous devrez avoir activé l’option internationale. Ce service est gratuit mais il faut souvent en faire la demande quelques jours avant le départ.

En ce qui concerne Internet, vérifiez-bien que l’itinérance des données à l’étranger est désactivée dans les réglages. Cela vous évitera, à votre arrivée à destination, de faire exploser votre forfait rien qu’avec vos notifications et mises à jour. Vous pouvez bien sûr entièrement couper les données mobiles pour éviter tout désagrément. 

Regarder son contrat à la loupe

Il faut bien vous renseigner sur ce qui est compris ou non dans votre forfait. La plupart des opérateurs incluent des appels à l’étranger dans leurs offres. En particulier dans l’Union européenne, puisque depuis juin 2017, avec la fin des frais de roaming, un voyageur européen titulaire d’un forfait de son pays d’origine peut utiliser son smartphone au tarif national dans les 28 pays (pour les appels et les SMS). Certains opérateurs fixent néanmoins des plafonds en data, notamment pour les petits forfaits et certains MVNO (par exemple NRJ Mobile ou Auchan Telecom) ont obtenu une dérogation pour continuer la pratique de frais de roaming en Europe. Mieux vaut examiner son contrat à la loupe avant le départ.

Si vous sortez d’Europe, vérifiez deux points : que le pays est couvert par votre opérateur et si les communications sont comprises dans votre abonnement. Ainsi, chez SFR* le forfait Power 50 Go donne accès aux appels illimités depuis les DOM, la Suisse et Andorre en plus de l’Europe. Le forfait Power 100 Go permet en plus d’appeler depuis les Etats-Unis. Le forfait Sensation 100 Go de Bouygues Telecom permet lui d’appeler depuis l’Europe, les DOM, les Etats-Unis, le Canada, Israël, la Suisse et la Chine.

Si le pays dans lequel vous vous rendez n’est pas inclus dans votre forfait, vérifiez les tarifs que votre opérateur y pratique. En fonction des accords de roaming signés avec les opérateurs locaux, les prix peuvent varier de façon significative. Ainsi un abonné SFR en vacances en Egypte se verra facturer 3,96 euros la minute d’appel vers la France. Un abonné Bouygues Telecom paiera 2,30 euros la minute. Si vous n’avez pas consulté la grille tarifaire, sachez que votre opérateur vous enverra un SMS à l’arrivée à votre destination pour vous informer des coûts des communications.

N’oubliez pas non plus que vous payez aussi lorsque vous recevez un appel ou lorsque vous consultez votre messagerie. Pensez donc à prévenir vos contacts de ne vous appeler qu’en cas d’urgence. Ou ne prenez pas les appels.

Souscrire une option destinée aux voyageurs

Pour répondre à la demande grandissante d’abonnés qui voyagent hors d’Europe et ne veulent pas voir exploser leur facture, les opérateurs ont lancé des forfaits temporaires pour les vacanciers. On peut souscrire à ces options avant le départ ou à l’arrivée à destination, mais leur durée varie en fonction de l’opérateur et du pack. Elles peuvent ainsi être valables de 7 à 31 jours.

SFR propose 15 Packs Séjours pour dix groupes de destinations coûtant de 15 à 35 euros pour 7 jours. Ils comprennent tous des minutes d’appel, des SMS et de la data. Ainsi le « Pack Séjour Europe de l’Est » permet d’appeler 30 minutes, d’envoyer 30 SMS et d’avoir 10 Mo d’Internet depuis l’Albanie, la Macédoine, la Moldavie, la Russie et l’Ukraine.

Orange propose 10 Pass rassemblés en quatre groupes de destinations dont les prix varient de 12 à 45 euros et durent de 7 à 31 jours. Certains comprennent de la data, d’autres non. Il faudra donc bien identifier vos besoins. A titre d’exemple, sachez que le Pass Go USA/Canada concerne ces deux pays et donne accès à deux offres différentes : 1 heure d’appel et les SMS illimités pour 12 euros pendant 7 jours ou les appels-SMS illimités et 1 Go d’Internet pour 29 euros pendant 14 jours.

Bouygues Telecom ne propose pas de pack communications pour les voyageurs. En revanche, ils peuvent souscrire un Pass Internet Voyage. Pour 20 euros, il donne accès à 1 Go d’Internet pendant 7 jours dans 10 destinations dont la Thaïlande, les Etats-Unis ou encore la Nouvelle-Zélande. L’opérateur propose aussi le service World & YOU dans les forfaits 20 Go et plus. Cette appli permet d’appeler et d’envoyer des SMS en illimité depuis le monde entier vers la France métropolitaine, connecté en Wi-Fi avec un terminal compatible.

Free est un cas un peu particulier. Si vous disposez du forfait à deux euros, il faudra activer l’option Voyage et la créditer de 10 euros minimum. Si vous êtes abonné à son forfait à 19,99 euros, vous avez les appels, SMS et MMS en illimités depuis l’Europe, les DOM, les Etats-Unis, le Canada, l’Afrique du Sud, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et Israël. Pour les autres pays, il faudra passer par du hors forfait. Il inclut aussi 25 Go d’Internet depuis ces pays ainsi que depuis la Russie, la Turquie, la Suisse, le Mexique, l’Algérie, les îles anglo-normandes, l’Ukraine, le Brésil et la Thaïlande.

Passer par Internet en Wi-Fi

Si vous ne voulez pas souscrire une de ces options, vous pouvez aussi choisir de passer vos appels via des applis en profitant du Wi-Fi de votre lieu de séjour. Des applis comme WhatsApp, Skype, Facebook Messenger, Viber ou FaceTime sur les appareils Apple vous permettent d’appeler la plupart de vos contacts gratuitement… s’ils ont, eux aussi, l’appli que vous utilisez. Veillez quand même à ce que la connexion Wi-Fi soit sécurisée par un mot de passe pour ne pas vous faire siphonner vos données.

Acheter une carte SIM locale

Une autre excellente solution peut être d’acheter une carte à puce locale avec un crédit de communication. On les trouve généralement à l’aéroport d’arrivée, où en ville. Ainsi, une carte SIM Movistar, opérateur mexicain, peut être achetée pour 60 pesos (2,55 euros) avec les appels illimités au Mexique et 1400 Mo de data pendant 14 jours. Si le crédit est dépassé, il suffit alors d’acheter une recharge. Evidemment, pour que cette solution fonctionne, il faut que votre smartphone soit désimlocké. 

L’appli Roamer est encore une autre option. Disponible pour iOS et Android, elle permet d’appeler et de recevoir des appels à l’étranger avec une carte SIM locale mais avec votre numéro français et à moindre coût. Avec cette appli, un appel du Mexique vers la France ne vous coûtera que 6,7 centimes la minute (1,9 centime en Wi-Fi).

* 01net.com est édité par une filiale de NextRadioTV, elle-même propriété à 100% de SFR Médias.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.