Passer au contenu

Wi-Fi : quel équipement choisir en fonction de vos besoins

Choisir un routeur Wi-Fi est un casse-tête et revient à se poser beaucoup de questions. Entrent dans l’équation la question des performances, celle du prix, des différentes technologies et aussi celle de la surface à couvrir. Voici quelques éléments pour vous aider à choisir la meilleure solution Wi-Fi possible.

Si vous vivez en 2018 et que vous êtes un tant soit peu connecté, il y a fort à parier que votre domicile comptabilise un ou plusieurs PC (portables, si vous êtes représentatif de la majorité des utilisateurs), un ou deux smartphones, un boîtier TV IP, une tablette, ou même un assistant domestique vocal. Des équipements qui se connectent généralement à Internet en Wi-Fi et se déplacent aisément d’une pièce à l’autre ou à défaut essaiment dans tout votre logement.

Cela implique toutefois que votre réseau Wi-Fi tienne la route en termes de débits et de couverture. Nous vous avons déjà donné quelques conseils génériques pour planifier au mieux votre réseau sans fil, il est temps désormais d’entrer dans le concret et de vous aider à choisir votre équipement au mieux, en fonction de votre logement.

Au cœur de la problématique Wi-Fi on trouve deux axes : la surface couverte et les débits obtenus. Voilà pourquoi nous vous avons imaginé plusieurs scénarios basés sur la superficie afin de vous conseiller la meilleure solution.

De 0 à 30m2

Plus la surface est petite, plus il est facile de la couvrir intégralement sans trop d’effort. Néanmoins la question des débits n’est pas forcément réglée. On peut être tenté de ne compter que sur le Wi-Fi de sa box quand on occupe un petit appartement. Pourtant, même dans ce cas, on ne peut que conseiller à ceux qui souhaitent bénéficier d’un bon réseau sans fil d’opter pour un routeur dédié.

Une fois le Wi-Fi de sa box désactivé, on peut donc installer un routeur 802.11n ou mieux ac, bi-bande donc. On trouve des modèles corrects à partir de 60 euros.
Pour vous faciliter la vie, si vous souhaitez réunir sur un même réseau vos ordinateurs connectés en filaire et vos appareils connectés en Wi-Fi, veillez à ce que le routeur propose assez de ports Ethernet en plus de sa connexion Wi-Fi.

Pour ce type de choix :

Simplicité d’installation/configuration : 4/5
Simplicité de gestion au quotidien : 4/5
Rapport qualité/prix : 4/5

NB : ces trois notes sont indicatives d’une tendance globale pour les différentes solutions évoquées.

Entre 30 et 50m2

Selon la disposition de votre logement, une surface de 50m2 peut poser problème à un seul routeur. Dans ce cas, plusieurs solutions sont envisageables pour étendre la portée du réseau Wi-Fi de votre box ou d’un routeur.

La solution répéteur

La plus simple consiste à investir dans un répéteur. Il existe une grande variété de modèles à des prix oscillants entre 50 et 180 euros. Difficile de tous les passer en revue, évidemment. Toutefois, voici quelques remarques à garder en tête avant l’achat :

  • Les modèles compacts sont pratiques car peu encombrants et discrets. Néanmoins, ils souffrent d’un défaut majeur : leurs antennes. Dans la plupart des cas, petit boîtier signifie petites antennes intégrées, donc réception et émission de moins bonne qualité. On ne vous dit pas d’acheter des boîtiers gros comme un camion, mais sachez que la compacité peut avoir un impact sur la vitesse et la couverture de votre réseau Wi-Fi.
  • Les modèles muraux de répéteur Wi-Fi sont parmi les modèles les plus économiques (et donc les plus tentants). Ils se fixent directement sur la prise électrique. Outre qu’ils « condamnent » une prise, cela limite les emplacements où les positionner. La prise n’est pas forcément placée au meilleur endroit pour offrir une couverture Wi-Fi optimale. En plus de ces petits défauts, les modèles muraux sont également souvent compacts, ce qui cumule les désavantages.

Simplicité d’installation/configuration : 3,5/5
Simplicité de gestion au quotidien : 3,5/5
Rapport qualité/prix : 4/5

La solution CPL + Wi-Fi

Parfois, quand on a l’impression que le réseau-Wi-Fi ne porte pas assez loin pour utiliser d’emblée un répéteur classique, la tentation peut être forte de recourir au courant porteur en ligne, ou CPL.
Evidemment, il y a des exceptions mais a priori, nous vous le déconseillons si vous cherchez à obtenir un bon débit. Même si le CPL peut néanmoins servir à offrir un débit suffisant pour surfer tranquillement.

1/ la qualité des débits du CPL dépend beaucoup de la qualité de votre installation électrique. Si celle-ci est un peu vieille ou la réunion de plusieurs réseaux, cela risque d’être problématique.
2/ les boîtiers CPL condamnent souvent une prise électrique, sauf à être équipés d’une prise « femelle »
3/ ils sont compacts et embarquent donc des antennes au mieux passables.

Simplicité d’installation/configuration : 3/5
Simplicité de gestion au quotidien : 3/5
Rapport qualité/prix : 2,5/5

Entre 50 et 100m2… sur plusieurs niveaux éventuels

Quand la superficie de votre domicile commence à être vraiment importante, deux cas de figure se posent. La première, vous cherchez à avoir une couverture dans quelques pièces seulement. La seconde, vous souhaitez établir une couverture la plus complète pour être connecté à Internet partout.

Avant d’aller plus loin, il est évident qu’il est possible de panacher les solutions listées ci-dessus avec une multiplication de routeurs/points d’accès. Néanmoins, nous cherchons à proposer des solutions cohérentes, performantes et les plus simples possibles.

Le mieux est, quand c’est possible, d’avoir une installation aux normes récente qui permette de « brasser » des ports Ethernet depuis un tableau souvent placé à proximité du tableau électrique. Dans ce cas, la connexion à Internet part de la box jusqu’aux différents routeurs Wi-Fi grâce à des câbles Ethernet. La question de la couverture et des débits est réglée.

Cependant, dans la plupart des cas, votre appartement ou votre maison ne propose pas cette situation idéale.

La solution des deux réseaux

Si votre box est bien placée, une des premières solutions envisageables est d’utiliser deux routeurs individuels. Une solution qui a deux avantages évidents mais quelques revers. Au rang des avantages, le premier : il est possible de recycler un routeur (en gardant en tête que ses performances ne seront pas forcément au top). Le second, corollaire du premier : vous ferez des économies.
Mais, d’un point de vue de la simplicité d’utilisation ou de configuration et même en termes de performances, cette solution a ses limites et s’avère contraignante même si vous faites en sorte que le second étende la couverture du premier.
Il peut y avoir des problèmes de conflit d’adresses IP dans le pire des cas et si vous utilisez deux réseaux, il faudra systématiquement connecter vos machines à l’un ou l’autre… On aurait tendance à ne pas recommander cette solution, qui a fait son temps.

Simplicité d’installation/configuration : 3,5/5
Simplicité de gestion au quotidien : 2,5/5
Rapport qualité/prix : 4,5/5

La solution du pont Wi-Fi

Si vous n’êtes pas un accro au Net et que vous ne souhaitez vous connecter que dans votre bureau et dans votre salon, par exemple, mais que ces pièces sont largement séparées, une bonne solution est de recourir à un pont Wi-Fi.

Le principe est simple. Le pont Wi-Fi se compose généralement de deux éléments. Un est connecté en filaire à la box et émet un signal Wi-Fi puissant destiné à être reçu par un second boîtier. Il distribuera alors la connexion soit en Wi-Fi, soit en Ethernet, aux appareils qui ont besoin d’un accès à Internet.

Selon les appareils, le premier module peut également émettre un réseau Wi-Fi localement. Cela permet par exemple de se passer du Wi-Fi de votre box et de n’avoir, dans le meilleur des cas, qu’un seul SSID à gérer au quotidien.

Ces solutions peuvent offrir de très bons débits, par exemple, pour connecter un téléviseur au réseau local et à Internet, afin de streamer des contenus vidéos.
Attention toutefois, elles sont généralement très sensibles aux obstacles. Essayez de maintenir une ligne de vision la plus dégagée possible entre les deux modules même si en théorie, un pont Wi-Fi peut franchir quelques murs ou un plancher.

Simplicité d’installation/configuration : 3,5/5
Simplicité de gestion au quotidien : 3,5/5
Rapport qualité/prix : 4/5

La solution du réseau maillé

C’est la dernière incarnation en date d’un Wi-Fi à la fois facile à installer, à utiliser et omniprésent. Les réseaux maillés fournissent l’expérience réseau la plus transparente qui soit. Ils reposent sur plusieurs routeurs qui se connectent entre eux, soit en étoile (dans ce cas, un routeur est central), soit à la queue leu leu (en daisy chain) et couvrent tout ou partie de votre domicile. Une fois la configuration passée et les routeurs installés dans différentes pièces, vous ne voyez et n’avez à gérer qu’un seul et même réseau. Mieux vos smartphones, par exemple, passeront d’une zone de couverture à l’autre dynamiquement et sans interruption de la connexion quels que soient vos déplacements dans votre logement.

Les principaux fabricants de produits réseaux occupent désormais ce créneau. Certains couvrent plutôt le haut de gamme, tandis que d’autres se placent en entrée de cette famille de produits. Le principe est toujours le même au départ, fournir deux routeurs, un à installer côté box, l’autre à une dizaine ou quinzaine de mètres. Généralement, il est possible d’ajouter des routeurs en fonction de ses besoins de couverture.

Les performances de ces appareils dépendent beaucoup de l’environnement dans lequel ils sont installés, il est donc important de garder en tête que la couverture annoncée sera souvent mieux disante que la couverture réelle. Il est toutefois bon de commencer avec un « pack » de deux routeurs pour se faire une idée, quitte à acheter de nouveaux « satellites » ensuite.

En fonction, de vos attentes en termes de débit et de facteurs structurels liés à votre logement (réseaux parasites, murs épais, etc.), vous pouvez être amené à hésiter entre des routes maillés bi-bandes ou tri-bandes.

La première appellation signifie que les routeurs émettent des réseaux Wi-Fi sur les deux bandes de fréquences : 2,4 et 5 GHz, même si vous ne voyez et ne gérez qu’un seul SSID. Rappelons-le, le SSID est l’identifiant de votre réseau Wi-Fi.

La seconde dénomination, tri-bande, peut laisser plus perplexe : quelle est la troisième bande de fréquences ? Il s’agit en fait de routeurs qui utilisent la bande de fréquences 2,4 GHz pour un réseau et émettent deux réseaux en 5 GHz. Cela permet notamment de dédier un de ces canaux de communication aux échanges de données entre les routeurs chez certains fabricants pour ne pas empiéter sur les débits entre vos appareils et le Net.

Car, les routeurs maillés bi-bandes utilisent une partie de leur bande passante pour communiquer entre eux. Dans le cas d’une connexion en chaîne, plus vous vous éloignez du premier routeur en en ajoutant d’autres plus les débits se réduisent et la qualité du signal faiblit.

En règle générale, la solution des routeurs tri-bandes maillés est plus performante. Ce qui paraît assez logique. Ils offrent un réseau supplémentaire de meilleure qualité et répartissent donc vos appareils sur trois réseaux.

Néanmoins, le routeur tri-bande n’est pas forcément le meilleur choix. Les modèles actuels sont généralement plus coûteux et dans certains cas, ils n’apporteront pas forcément un gain significatif à votre utilisation par rapport à un modèle bi-bande.

Les routeurs maillés bi-bandes sont à privilégier si :

  • La surface à couvrir n’est pas trop importante ou tarabiscotée
  • Les murs et parasites ne sont pas trop importants
  • Vous ne pensez pas devoir connecter beaucoup d’appareils en même temps
  • Vous pouvez privilégier un réseau en étoile
  • Les appareils à connecter sont assez anciens (pas compatibles avec 802.11ac)
  • Votre connexion à Internet ne dépasse par les 200 Mbit/s
  • Vous cherchez la solution la plus économique

Simplicité d’installation/configuration : 4,5/5
Simplicité de gestion au quotidien : 5/5
Rapport qualité/prix : 4,5/5

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE