Passer au contenu

Comment nous les avons testés

Plate-forme de testAfin d’évaluer la qualité sonore des équipements, notre laboratoire emploie une tête de mannequin Neumann conçue spécialement pour reproduire la morphologie de la tête…

Plate-forme de test

Afin d’évaluer la qualité sonore des équipements, notre laboratoire emploie une tête de mannequin Neumann conçue spécialement pour reproduire la morphologie de la tête humaine et contenant des microphones de mesure. Les casques ont été placés sur les « oreilles » du mannequin. Le son capté par la tête transite ensuite par un circuit électronique qui simule la sensibilité de l’oreille humaine, puis par un oscilloscope relié à un ordinateur sur lequel le son est analysé.

Mesures audio

Pour apprécier la qualité de restitution audio, notre laboratoire a testé la bande passante de chaque casque. Des sons allant de 20 Hz à 20 kHz, du plus grave au plus aigu, leur sont envoyés. Un micro récupère le tout, et un oscilloscope sert à analyser le volume auquel chacune des fréquences est restituée. La sensibilité de chaque casque, ou pression acoustique, a été mesurée en envoyant un son de 1 000 Hz. Plus la pression acoustique du casque, exprimée en dB, est forte, plus il pourra restituer un niveau de volume élevé sans saturation.

Confort d’utilisation

Primordial lors d’une écoute prolongée, le confort a été minutieusement évalué par un jury de cinq personnes. Stabilité sur la tête, confort des coussinets sur ou autour de la tête ont été pris en compte pour établir cette note. Le confort d’utilisation prend aussi en compte le réglage de la transmission entre la base et le casque, la mise en charge de l’appareil, l’accès aux piles/batteries et l’impression de robustesse.

Jury d’écoute

Au-delà des chiffres et des mesures, rien ne remplace l’oreille humaine pour juger la qualité audio. Un jury de cinq personnes a mesuré la qualité des casques en écoutant des morceaux de musique de genres variés, joués sur un ordinateur. Le jury a également évalué le rendu de la transmission (éloignement par rapport à la base, passage dans une autre pièce), ainsi que les performances d’isolation du casque dans un environnement bruyant.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François Bedin et Patrick Bertholet