Passer au contenu

Comment nous les avons testés

Le 01Lab applique des protocoles de tests rigoureux pour évaluer les produits. Des tests analysés et commentés au sein de ce comparatif.

Configuration

Nos dix modèles sont tous basés sur des puces à simple cœur Intel Atom (de 1,66 à 1,83 GHz) et 1 Go de mémoire vive. Sans surprise, les résultats de nos tests de performances, réalisés avec les programmes PC Mark et 3D Mark de l’éditeur Futuremark, se tiennent dans un mouchoir de poche. Seule vraie différence, la capacité du disque dur : 250 Go pour la plupart des netbooks, contre 160 Go pour les modèles les moins chers.

Connectique

Les netbooks testés intègrent trois prises USB 2.0 au minimum, une sortie vidéo VGA pour écran externe, les prises audio pour casque et micro, un connecteur réseau Ethernet 10/100 et le Wi-Fi en version ;n. Seule différence : le Bluetooth, qui permet d’échanger des données avec un téléphone portable ou une oreillette sans fil, et que tous ne possèdent pas.

Confort d’utilisation

Une part importante de la note attribuée à chaque machine porte sur le confort des périphériques de saisie. Nous avons ici attribué une prime aux claviers à touches larges et bien séparées les unes des autres, dits « chiclets ». Nous avons aussi privilégié les modèles équipés de zones tactiles larges et supportant le contact multitouch de deux doigts en même temps, pratique pour manipuler les images. Côté écran, nous préférons les dalles mates aux brillantes, car elles limitent les reflets parasites, mais nous vous laissons juge de cet aspect.

Portabilité

Tous les appareils ont été mesurés puis pesés avec et sans l’adaptateur secteur qui permet de les recharger. La consommation électrique a été mesurée en veille et en charge maximale. Le test d’autonomie consiste à passer une vidéo en boucle, luminosité de l’écran à fond et liaison Wi-Fi activée, jusqu’à extinction de la batterie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


D. Nogueira, A. Siméon, P. Bertholet et C. Blanc