Passer au contenu

Asus – EeePC 1015PE et Packard Bell – Dot S.002FR

Pour Asus, l’inventeur du netbook, c’est ce joli EeePC 1015PE qui devrait représenter l’essentiel des ventes à la rentrée. Dans la vaste famille des netbooks du taïwanais,…

Pour Asus, l’inventeur du netbook, c’est ce joli EeePC 1015PE qui devrait représenter l’essentiel des ventes à la rentrée. Dans la vaste famille des netbooks du taïwanais, le 1015PE n’est pas le plus délirant côté look, avec sa finition monochrome au ton cuivre. Mais quelle élégance, quelle belle finition ! On adore ce châssis « seashell » (coquillage, en anglais), au profil assez fin malgré une batterie protubérante.

Sous l’écran mat, idéal pour éviter les reflets, on découvre un excellent clavier à touches bien séparées (de type chiclet) et un pavé tactile multipoint, assez large et sensible pour dispenser l’utilisateur de l’ajout d’une « vraie » souris. Si le classique processeur Intel Atom N450 est tout aussi poussif que celui de tous les netbooks récents, l’EeePC 1015PE se classe dans la bonne moyenne côté autonomie, avec près de 5 h 20 min d’utilisation loin du secteur en utilisation intensive.

Bon point enfin pour la double connexion sans fil : Wi-Fi n pour l’accès à Internet et Bluetooth pour le téléphone ou une oreillette. Une bonne machine, de A à Z.

Packard Bell – Dot S.002FR : les logiciels en plus

Une bonne surprise que ce modèle de Packard Bell, qui réunit pour un prix modique les qualités essentielles d’un bon netbook. Il est mince, plutôt élégant, très communicant et assez autonome, avec au moins 5 heures d’utilisation sans recharger sa batterie. Ce poids plume de 1,2 kg est pourvu d’un bel équipement – Wi-Fi, Bluetooth, Webcam et 250 Go de disque -, et d’une coque très originale (style Art nouveau). Mention bien pour les logiciels fournis, notamment le très bon Photoshop Elements 8 d’Adobe.

En plus de fonctionner sous Windows 7 Starter, il intègre Photoshop Elements 8 d’Adobe et la suite bureautique Works 9.
Le confort d’utilisation est, lui aussi, au rendez-vous, avec une dalle d’écran bien lumineuse et contrastée. Dommage toutefois que celle-ci soit brillante et ait tendance à refléter ce qui se passe derrière vous. Et le clavier du Packard Bell n’est pas aussi bon que celui des modèles Samsung et Asus. Si les touches sont suffisamment larges, elles ne sont pas assez espacées à notre goût. Gare aux poussières et autres saletés, difficiles à déloger ici !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


D. Nogueira, A. Siméon, P. Bertholet et C. Blanc