Passer au contenu

Comment nous les avons testés

Le laboratoire applique des protocoles de tests rigoureux pour évaluer les produits. Puis, la rédaction analyse les résultats qui lui sont transmis et les commente.

Précision de l’image

Pour obtenir une image précise, nette et piquée, l’appareil photo doit associer un capteur de qualité et un objectif. Pour le vérifier, les ingénieurs ont, dans un premier temps, photographié une mire maison qui détecte les zones de flou au centre et en périphérie de l’image. Cette première mesure est corroborée par l’analyse mathématique du logiciel DxO qui se fonde sur une prise de vue d’une mire spécialement conçue.

Fidélité des couleurs

Dans une pièce à éclairage « couleur du jour » maîtrisée, les ingénieurs du laboratoire photographient une mire professionnelle Gretag McBeth. Le fichier de la photo prise est ensuite analysé à l’aide d’un programme développé en interne. Les valeurs qui caractérisent chacune des couleurs sont ainsi comparées à celles fournies en référence pour la mire. Plus les écarts sont grands, moins l’appareil photo reproduit fidèlement les couleurs.

Qualité de l’objectif fourni

Chaque appareil a été placé dans le laboratoire photo à éclairage contrôlé devant une mire du logiciel DxO. Après la prise de vue, on effectue des calculs pour noter le piqué (capacité à rendre les détails), la distorsion (déformations des lignes géométriques), les aberrations chromatiques (franges colorées parasites) et le vignettage (obscurcissement de l’image dans les angles aux petites focales).

Rapidité

La réactivité d’un appareil est cruciale pour réaliser des instantanés. L’ingénieur a mesuré au 100e de seconde près le délai entre l’appui sur le déclencheur et la prise de vue en photographiant un chronomètre numérique affiché sur un écran cathodique à balayage très rapide. Les mêmes mesures ont été réalisées pour avoir le délai en mode rafale et surtout le délai de mise au point pour l’autofocus.

Facilité d’utilisation

Nos ingénieurs ont évalué la facilité de prise en main de l’appareil en déterminant la richesse et l’accessibilité des dispositifs de réglage implémentés sur l’appareil. Le confort et la précision de la visée ainsi que la taille et la qualité de rendu de l’écran de contrôle ont, eux aussi, été pris en compte.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Vincent Moreau