Passer au contenu

Dix appareils photo compacts à grand-angle à partir de 199 euros

Les appareils numériques que nous avons testés sont tous équipés d’une optique de grand-angle, inférieure ou égale à 28 mm, et sont proposés à moins de 300 euros.

Les capteurs de neuf des dix appareils compacts que nous avons testés ont une définition de 12 millions de pixels. Seul le Kodak EasyShare M420 a un capteur de 10 mégapixels. Dans ce dernier cas, on ne voit pas vraiment à quoi quelques millions supplémentaires de pixels peuvent bien servir, d’autant qu’ils alourdissent encore la taille des fichiers Jpeg générés. Le nombre de pixels n’étant plus un critère différenciateur, les constructeurs rivalisent sur d’autres points, et en particulier sur l’optique.

Or, dans ce domaine, il est un élément très important à prendre en compte lors de l’achat d’un appareil photo numérique : la largeur de l’angle de prise de vue, ou plage focale. Un appareil dont la distance focale minimum est inférieure ou égale à 28 mm peut être qualifié de grand-angle.

Dans le tableau des pages suivantes, vous constaterez que tous nos modèles possèdent cette caractéristique, et le Lumix FX60 de Panasonic fait mieux puisqu’il descend jusqu’à 25 mm. Un grand-angle présente l’immense avantage de rendre possible la prise de vue en intérieur, même avec très peu de recul : fini les photos de famille où l’on se tasse comme des sardines ! En outre, il rend les paysages plus saisissants, car plus larges, et donne la sensation de grands espaces. Il facilite même les photos en hauteur des grands monuments.

Le grand-angle se démocratise

Jadis réservée aux appareils les plus haut de gamme, du fait de la complexité de production de petites lentilles performantes, la technologie grand-angle commence enfin à se démocratiser. On trouve à présent des modèles grand-angle de milieu, voire d’entrée de gamme. En espérant que les constructeurs arrivent un jour à l’incorporer dans des modèles à 100 euros et moins.

Nous avons donc comparé dix compacts grand-angle des principaux fabricants d’appareils photo. La première condition pour apparaître dans ce comparatif était d’être proposé à un prix public officiel de moins de 300 euros. Pour éviter de tester des appareils trop différents, nous avons écarté plusieurs catégories de modèles dont les compacts extrafins, appelés aussi « bijoux », moins performants à prix égal, et les appareils renforcés ou étanches, équipés d’optiques en général moins bonnes.

La qualité globale des clichés est, à une exception près, satisfaisante. Les constructeurs ont fait de gros efforts dans les basses lumières et les traitements numériques sont de plus en plus efficaces. S’il reste encore du travail dans ce domaine, les capteurs CCD comme l’EXR de Fujifilm ou le tout nouveau Exmor R de Sony prouvent que la photo de qualité en basse lumière pour un compact ne relève plus du fantasme.

Le mode HD n’est pas toujours proposé

Le prochain round du combat entre compacts risque bien de tourner à la surenchère des sensibilités Isor… Dans ce domaine, les dix modèles proposent déjà des modes étonnants, qui montent à 6400, voire 12 800 Iso pour le Fujifilm FinePix F200EXR ! Un appareil photo capturant avant tout des images fixes, nous n’avons pas considéré que leurs capacités vidéo devaient être prépondérantes dans la note finale. Cela n’empêche pas de regretter l’absence de mode HD sur certains modèles, pourtant les plus chers (Fujifilm, Olympus Mju-7010, Nikon CoolPix S640, Kodak EasyShare M420).

Une absence d’autant plus regrettable que les usages évoluent, et que de plus en plus d’utilisateurs se servent de leur compact numérique comme d’un petit caméscope d’appoint. Il faut bien nourrir en contenus les nouveaux téléviseurs HD extraplats ! A l’issue des tests, un constat important s’impose : les grands noms de la photo sont clairement bousculés par les géants de l’électronique. Jadis seuls détenteurs des technologies photo de pointe, les Canon, Nikon et autres Kodak ne sont plus seuls en scène.

Avancer la supériorité historique comme argument ne tient plus face au savoir-faire rapidement acquis de Panasonic et de Samsung notamment, qui signent ici deux appareils excellents, tant sur l’optique que sur le plan de la qualité d’image. Loin d’être des exceptions, ces modèles sont le signe d’une tendance qui n’est probablement pas près de s’inverser

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian Branco