Passer au contenu

Comment nous les avons testées

Le laboratoire applique des protocoles de tests rigoureux pour évaluer les produits. Puis, la rédaction analyse les résultats qui lui sont transmis et les commente.

Aptitude à lire des disques endommagés

Dommage de jeter un disque parce qu’il est rayé ou qu’il présente un petit défaut. Pour éviter cela, les lecteurs proposent des systèmes de correction d’erreurs. Pour tester leur efficacité, notre laboratoire a d’abord utilisé un DVD conçu par Rohde & Schwarz pour analyser le comportement des platines dans ce domaine. C’est ensuite une panoplie de disques DVD et Blu-ray abîmés qui ont été insérés dans les lecteurs afin d’identifier ceux qui corrigent le mieux.

Rapidité d’exécution

Devoir attendre 30 secondes que le tiroir s’ouvre pour vous rendre le disque ou pour que la lecture d’un film démarre n’a rien d’agréable. Nous avons mesuré pour chaque produit les temps de mise en route du lecteur, d’éjection d’un disque – à partir d’un lecteur éteint – et enfin de démarrage d’un film – à partir du moment où l’on presse le bouton de fermeture du tiroir. Et les écarts sont importants !

Fonctions multimédias

En plus des disques DVD et Blu-ray, ces modèles de salon sont capables de lire des fichiers depuis un périphérique externe comme un disque dur, une clé USB ou une carte mémoire, mais aussi d’accéder à divers services via Internet. Le laboratoire a répertorié ces services et testé la compatibilité des platines avec une variété de formats de fichiers.

Consommation électrique

Comme pour tous les appareils testés par le laboratoire, nous avons mesuré la consommation électrique des platines Blu-ray en fonctionnement, puis en veille, à l’aide d’un multimètre Yokogawa.

Jury sur l’upscale de films en DVD

L’upscaling est un procédé d’augmentation de la définition d’image qui permet de visionner un DVD-Vidéo (720 x 576 pixels) sur une télé Full HD (1 920 x 1 080) en plein écran. Cette mise à l’échelle implique la création de pixels intermédiaires. Mais un upscaling défectueux peut générer des images floues, avec des effets d’escalier. Pour évaluer ce point, notre jury a visionné plusieurs scènes sur une télé Full HD Sony Bravia W5500.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Vincent Moreau