Passer au contenu

Comment le gouvernement chinois veut imposer un Internet « positif »

La Chine oblige désormais les plates-formes et sociétés numériques à nettoyer leurs contenus de tout ce qui n’est pas en accord avec la politique du pays. 

La Chine fait encore un pas de plus pour contrôler Internet. Et les Chinois seront un peu plus enfermés sur eux-même sur Internet. Comme le rapporte le Wall Street Journal, l’Administration chinoise du cyberespace vient de publier, lundi 20 décembre, un règlement qui oblige les entreprises du numérique à mettre en avant des contenus « positifs ». Lisez « en accord avec le gouvernement chinois ».

Des algorithmes au service de l’État central

Le texte interdit explicitement les contenus qui « mettent en danger la sécurité nationale, divulguent des secrets d’État, subvertissent le pouvoir de l’État [et] sapent l’unité nationale ». Autrement dit, les sociétés chinoises de l’Internet ne peuvent pas contester le statu quo politique.

Selon les termes du gouvernement, le règlement vise à maintenir un Internet « propre » et « à protéger les citoyens ». Il s’agit d’enlever tous les contenus « mauvais », c’est-à-dire tout ce qui peut retourner de la cyberintimidation, des recherches dites de « chair humaine » ou toute autre activité illégale. Les fournisseurs de contenu sur Internet ne doivent pas produire, ni copier, ni publier « rumeurs et scandales », selon le règlement.

Entrée en vigueur prévue pour mars 2020

Les autorités chinoises incitent également les acteurs d’Internet à mieux modérer, filtrer et gérer les comptes des utilisateurs sur leurs applications ou sites Web. Le texte -qui marque une étape de plus dans la censure chinoise- entrera en vigueur le 1er mars 2020.

Bien que l’approche de la Chine soit très différente de celle des autres pays, de nombreux gouvernements tentent de reprendre la main face à la jungle des algorithmes. Aux États-Unis, un récent projet de loi du Sénat américain visait à éliminer les biais dans ces formules informatiques.

Mais, la Chine a pris le parti d’utiliser ces algorithmes pour servir ses intérêts et écarter tout ce qu’elle considère « dangereux » pour sa pérennité. Le pouvoir chinois a fait d’Internet l’outil rêvé de tous les régimes autoritaires. 

Source : Wall Street Journal via Engadget 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marion Simon-Rainaud