Passer au contenu

Comment l’Apple Vision Pro a changé le tournage de Star Wars: The Mandalorian and Grogu

L’Apple Vision Pro a été utilisé sur le tournage du film The Mandalorian & Grogu. Grâce au casque de réalité mixte d’Apple, le réalisateur Jon Favreau a pu se retrouver dans une salle de cinéma vIrtuelle présentant un écran au format IMAX.

L’Apple Vision Pro n’a pas été utilisé par Grogu, mais bel et bien par Jon Favreau. Grâce à une application dédiée, le réalisateur américain a pu se retrouver dans une salle de cinéma virtuelle présentant un écran au format IMAX. Au-delà de l’immersion, cette technologie a eu un impact sur le budget du film. 

Un Apple Vision Pro sur le tournage de The Mandalorian & Grogu

Dans le cadre d’une interview réalisée par le podcast The Town lors de CinemaCon, le réalisateur Jon Favreau a confié avoir utilisé un casque Apple Vision Pro lors du tournage de The Mandalorian & Grogu, dont certaines scènes ont été tournées au format IMAX. Il est plus précisément question d’une application spéciale du casque de réalité mixte d’Apple qui permet à l’utilisateur de se retrouver dans une salle de cinéma IMAX virtuelle. Cette application a permis au réalisateur une immersion totale, mais surtout la possibilité de se retrouver face au ratio d’image IMAX. 

Il explique : « Je suis en train de tourner un film IMAX et je regarde un écran de télévision. Peu importe la taille de votre écran de télévision, ce n’est pas un écran IMAX ». Justement, l’Apple Vision Pro est capable de recréer une salle de cinéma virtuelle intégrant un écran au format IMAX. Après la phase de tournage, le réalisateur pouvait alors visualiser exactement comment les plans étaient délimités. 

L’Apple Vision Pro a permis de réduire les coûts du film

Selon Jon Favreau, les scènes inutilisées lors du montage final constituent l’un des aspects les plus onéreux de la création cinématographique. L’Apple Vision Pro a justement permis de limiter les reshoots et donc de réduire les coûts. Grâce au casque de réalité mixte, le réalisateur américain pouvait avoir une vision claire du rendu des scènes tournées au format IMAX. Dans ce cas-ci, le casque a été plus que bénéfique, contrairement à une autre situation où il a semé le chaos

Ce n’est pas la première fois que la licence The Mandalorian se montre à la pointe de la technologie. En effet, c’est cette série qui a popularisé la technologie StageCraft, développée par ILM, une société créée par George Lucas. Avec cette technologie, les acteurs ne sont pas devant des fonds verts ;  ils sont entourés de milliers de panneaux LED haute résolution. Plus généralement, la licence Star Wars, via la société Industrial Light & Magic (ILM), a révolutionné les effets spéciaux et les techniques de captation d’images. This is the Way.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Source : Apple Insider