Passer au contenu

Comment Facebook a expérimenté la reconnaissance faciale en interne

Une application mobile permettait de reconnaître un membre du réseau social en temps réel, à partir de son visage. L’usage de ce logiciel était limité aux employés et n’est plus disponible aujourd’hui.  

Facebook aime beaucoup la reconnaissance faciale, une fonction que les utilisateurs de son réseau social peuvent activer depuis des années pour détecter des personnes sur les photos. Mais en interne, l’entreprise s’est permis d’aller beaucoup plus loin, comme vient de le révéler Business Insider (BI). Entre 2015 et 2016, les employés de Facebook pouvaient ainsi utiliser une application mobile expérimentale qui, d’après les sources de BI, était capable de reconnaître en temps réel n’importe quel membre du réseau social en l’espace de quelques secondes. Il suffisait de pointer le module caméra sur le visage de la personne en question. Par la suite, cette reconnaissance faciale aurait été limitée aux amis de l’utilisateur de l’application.

Facebook conteste les conditions d’usage

Contacté par BI, un porte-parole a confirmé l’existence de cette application expérimentale, mais réfuté les conditions d’usage. Selon lui, cette appli n’a jamais été capable de reconnaître n’importe quel membre de Facebook. L’utilisateur ne pouvait reconnaître que les visages d’employés de l’entreprise ainsi que ceux de ses propres amis, à condition que ces derniers aient activé l’option de reconnaissance faciale. Le porte-parole a par ailleurs souligné que Facebook diffusait régulièrement des applications expérimentales en interne, histoire de mieux « appréhender les nouvelles technologies ». Actuellement, cette appli de reconnaissance faciale n’est plus disponible.

Quoiqu’il en soit, cette révélation montre que Facebook n’a pas peur de tester de nouveaux usages, même s’ils s’avèrent particulièrement intrusifs comme la reconnaissance faciale en temps réel. On ne sait pas pourquoi l’entreprise a finalement laissé tomber cette idée. Elle a peut-être préféré geler ce projet suite aux récents scandales dans laquelle elle a été impliquée (Cambridge Analytica, manipulation de l’élection américaine, partage incontrôlé de données personnelles avec des partenaires). Mais il n’est pas impossible que cette fonction resurgisse à l’avenir. Tout dépendra du niveau d’acceptation des utilisateurs.   

Source: Business Insider

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert Kallenborn