Passer au contenu

Avec Viewpoint, Facebook rémunère les utilisateurs qui améliorent ses produits

Aux Etats-Unis, les internautes sont désormais payés pour participer à des sondages sur WhatsApp, Occulus, Portal ou Instagram. Viewpoint pourrait débarquer dans d’autres pays dès 2020.

Facebook lance Viewpoints, une application qui sonde les avis des utilisateurs contre rémunération. WhatsApp, Instagram, Facebook, Portal et Occulus sont concernés. Il s’agit de répondre à des questions, d’effectuer des recherches ou des petites tâches.

C’est ce qu’on appelle une application d’étude de marché. Ce n’est pas une première. Google le fait déjà avec Google Opinion Rewards. Mais Viewpoints présente des conditions plus avantageuses puisque les points accumulés n’expirent pas.

D’autres pays bientôt concernés

Il faut avoir au moins 18 ans pour s’y joindre et être évidemment titulaire d’un compte Facebook. Mais aussi d’un compte Paypal pour être payé. L’entreprise s’engage à ne pas collecter et vendre vos informations à des tiers, ni à partager publiquement vos activités.

Le premier programme concerne le bien être. « Les informations de cette étude vont nous aider à développer de meilleurs produits pour limiter les impacts négatifs des réseaux sociaux et accroître les impacts positifs », déclare Facebook dans un communiqué de presse.

Disponible seulement aux Etats-Unis pour le moment, Viewpoints devrait être déployé dans d’autres pays au cours de l’année 2020.

Facebook attend beaucoup de cette application et espère attirer de nombreux internautes. Un véritable pari car ils vont devoir faire confiance à une entreprise dont l’image est sacrément écornée. Facebook a connu en effet une succession de scandales concernant le non respect des données personnelles de ses utilisateurs.

Source : Facebook

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Amélie Charnay