Passer au contenu

Comment bien graver votre CD DivX

Easydivx ne grave pas lui-même les fichiers DivX sur CD. Qu’importe : tous les logiciels de gravure font l’affaire. Si vous êtes perfectionniste, vous pourrez même produire un CD qui lance lui-même sa lecture.

Préparez votre gravure

Easydivx.avi, le fichier vidéo à graver, occupe plusieurs centaines de méga-octets. Pour minimiser les risques d’erreurs de gravure, défragmentez au préalable votre disque dur, avec l’utilitaire Defrag de Windows, par exemple. Si vous n’avez pas de logiciel de gravure, vous pouvez en télécharger un, tel que la version française de CloneCD 3.0, de Elaborate Bytes (*). Avant de lancer la gravure, vérifiez que votre CD vierge (on en trouve de deux formats : 650 Mo et 700 Mo) puisse effectivement héberger un fichier aussi imposant.

Créez un CD qui démarre tout seul…

Pour peaufiner votre CD, vous pouvez y graver, en plus du film proprement dit, un programme affichant le film automatiquement lors de l’introduction du CD dans le lecteur. Nous avons opté pour le logiciel en anglais DivX Launcher, de RalfoDivX (*). Il permet d’installer, à partir de votre CD, le module de lecture DivX et un lecteur de vidéo. Votre film pourra alors être lu sur des PC (dotés d’un Pentium II au minimum) au préalable dépourvus de ces programmes. Seule contrainte : réserver la place nécessaire sur le CD.

… et ajoutez le résumé du film !

Sur Internet, vous pourrez télécharger un résumé du film, des reproductions de l’affiche et de la jaquette du DVD-vidéo que vous vous apprêtez à graver. Le site francophone www.moviecovers.com, par exemple, fournit ces éléments pour plus de 9 000 titres ! DivX Launcher vous aide à les utiliser. Le plus difficile est de ne pas se tromper, ni dans les noms des répertoires à créer sur le CD, ni dans ceux des fichiers qu’il faut recopier !(*) CloneCD 3.0, de Elaborate Bytes, et DivX Launcher, de RalfoDivX, sont disponibles sur notre site Telecharger.com.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Larcher