Passer au contenu

Intel affirme son choix du 802.11b

Soho Wireless Gateway, la nouvelle solution de LAN sans fil d’Intel, utilise le protocole 802.11b et concrétise l’abandon de HomeRF.

En quittant le groupe de travail de la norme HomeRF (Home Radio Frequency) en mars, Intel annonçait son intention de rendre sa gamme de solutions Ethernet sans fil pour TPE compatible avec la norme 802. 11b de l’IEEE. C’est désormais chose faite : le constructeur vient d’annoncer la disponibilité de Soho Wireless Gateway, une passerelle Ethernet sans fil qui remplace le boîtier Anypoint, lancé en décembre dernier sur le marché français. Limité à un débit de 1,6 Mbit/s par la technologie HomeRF, Anypoint n’avait pas véritablement séduit des utilisateurs demandeurs de débits plus élevés. Pour 347 ? ht (2 278 F), Soho Wireless Gateway interconnecte par l’Ethernet sans fil jusqu’à 32 machines et offre un débit théorique de 11 Mbit/s. Selon les tests conduits par le constructeur, la distance maximale entre un poste de travail et le point d’accès sans fil peut aller jusqu’à 75 m dans un espace couvert et sans cloison.

Un réseau local sans fil sécurisé

Bien que son point d’accès soit destiné aux TPE, Intel n’a pas négligé la sécurité. Le Soho Wireless Gateway dispose d’un coupe-feu et d’un serveur DHCP. Pourvu d’une fonction de traduction dynamique des adresses, il autorise aussi le chiffrement des communications par le protocole WEP (Wireless Encryption Protocol, à 128 bits). Pour la connexion à un réseau local, ou à un routeur câble ou ADSL, il est équipé d’un port Ethernet 10/100. Si le prix est compétitif pour une TPE, il faudra malgré tout compter avec le coût des cartes adaptatrices Ethernet sans fil Pro/Wireless 2011, vendues 208 ? ht (1 364 F).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Chrystèle Besson