Passer au contenu

Comment bien choisir son système audio

Pour les néophytes, les enceintes pour PC sont constituées de deux « simples » petits haut-parleurs, pas très gracieux, qui ne servent souvent que de système audio d’appoint. Pourtant, l’offre des constructeurs est plus difficile à décrypter qu’il n’y paraît. Voici donc nos conseils pour vous aider à choisir un modèle adapté à vos besoins et à votre machine.

Les enceintes pour PC n’ont pas beaucoup de points communs avec celles des installations de type home cinéma de salon. Leurs petites dimensions ne rendent guère possible l’intégration de plus de un ou deux haut-parleurs. D’autre part, les kits audio pour PC se connectent le plus souvent à une sortie de type jack 3,5 mm, celle que l’on trouve généralement à l’avant de son PC, sur son baladeur audio numérique ou sur son téléphone portable. Les trois points principaux à considérer dans ces systèmes audio sont la puissance, les fréquences et la connectique, points qui déterminent bien sûr la qualité globale du produit. Passons-les en revue.

Puissance
Puissance

La puissance

Cette valeur, exprimée en watts RMS (ou « watts efficaces ») est souvent indiquée sur les gros kits 2.1 destinés à un usage ludique ou multimédia. Elle se calcule en additionnant la puissance de chaque élément du kit audio, c’est-à-dire les satellites et, éventuellement, le caisson de basses. Ce dernier a une puissance bien plus grande que celle des satellites. Par exemple, un système 2.1 peut combiner deux satellites de 15 watts et un caisson de 80 watts.

A moins que l’on désire sonoriser une grande pièce, un kit 2.0 d’une puissance de 30 watts environ est nettement suffisant. Si la puissance des kits est généralement en adéquation avec le type d’utilisation auquel ils sont destinés (bureautique, films, jeux, etc.), il est cependant toujours préférable de choisir le kit le plus puissant, car cela évite de devoir le pousser dans ses derniers retranchements dès que l’on veut augmenter un peu le volume. En effet, dans ce cas, les kits de piètre qualité et peu puissants auront tendance à laisser entendre plus de souffle, voire à saturer.

Les fréquences

En fonction du nombre de haut-parleurs intégrés aux satellites et de leur qualité, les kits audio peuvent restituer des sons plus ou moins riches et précis dans les hautes fréquences (les aigus) et dans les basses fréquences (les graves). Certains constructeurs peuvent donc fournir une indication sur les fréquences délivrées par leurs appareils, par exemple « 40 Hz – 20 kHz (20 000 Hz) ». Bien sûr, sans un équipement de mesure sophistiqué, il est impossible de vérifier ces valeurs. Quoi qu’il en soit, il suffit de savoir que ces données ont une importance si l’on écoute régulièrement de la « grande musique », car, pour le rap ou le black métal, les performances des kits d’entrée de gamme en la matière sont suffisantes… Rappelons que l’oreille humaine est capable de percevoir les fréquences comprises entre 20 Hz et 20 kHz.

Connectique
Connectique

La connectique

Outre le bouton de réglage du volume, que l’on trouve généralement sur un des deux satellites, un kit audio peut permettre de régler le niveau des basses et des aigus. Dans ce cas, les boutons correspondants sont placés soit sur le caisson de basses (pas très pratique) soit sur un des satellites (beaucoup plus pratique).

La plupart des kits audio pour PC sont munis d’une prise casque, toujours bienvenue si l’on souhaite continuer à jouer ou à écouter de la musique la nuit venue.

On trouve aussi parfois des entrées audio additionnelles. La plus courante est la simple entrée ligne (jack 3,5 mm). Certains modèles offrent des entrées stéréo RCA, pour connecter par exemple une console de jeux. Plus rarement, le kit peut comporter une entrée numérique optique ou coaxiale.

Certains kits sont mêmes fournis avec une télécommande, pour ajuster le volume à distance.

La qualité

La puissance et les fréquences ne déterminent pas à coup sûr la qualité d’un système audio ! En effet, cette donnée est des plus subjectives ! Aussi, mieux vaut ne pas se fier à des termes prétendument techniques ni à des technologies « révolutionnaires ». Dans le meilleur des cas, il est préférable de tester le kit ou de rechercher sur notre site Internet les tests pratiques qui ont été effectués par nos journalistes (cliquez ici pour tous les tests de kits audio de 01net.).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Xavier Regord